Vestiaire D'usine Avec Bains-douches Du Puits Joseph-else, Actuellement Musée Wittelsheim

50 avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim

Présentation : Vestiaire D'usine Avec Bains-douches Du Puits Joseph-else, Actuellement Musée

Le bâtiment des vestiaires comprend des douches, des salles de bain, des bureaux, une ancienne lampisterie et une infirmerie.
Il est construit en brique maçonnée avec des sols entièrement carrelés et sa toiture est à deux pans recouverts de dalles en ciment amiante.
Le bâtiment a un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré.
Sa façade principale est rehaussée de grandes arcades maçonnées et les salles sont distribuées par un couloir central au rez-de-chaussée.
Les salles de douches ont leurs murs carrelés sur les deux-tiers de leur hauteur et sont équipées de tuyauteries et pommeaux en ligne.
L'étage comprend des petites salles de bain individuelles, des petits bureaux et deux grandes salles ayant initialement accueilli les bans de chargement de la lampisterie.
Les sous-sols abritent les réserves aux échantillons minéralogiques non exposés. Construit en 1928, le bâtiment des vestiaires avec bains-douches, lampisterie, bureaux et infirmerie faisait partie de l'extension et de la modernisation des équipements du carreau Joeph-Else par les M.D.P.A.
Cependant, après l'arrêt de l'extraction en 1966, une partie de ses installations a été retirée, notamment le mobilier et les bancs de chargement de la lampisterie.
Devenu inutilisé, le bâtiment a été récemment transformé en un petit conservatoire technique et une salle d'exposition pour l'association KaliVie.
Il abrite également la collection minéralogique fondée par le géologue Maïakosvski entre 1925 et 1964, dont une sélection d'échantillons est exposée au rez-de-chaussée et les réserves sont stockées au sous-sol.




Questions / réponses Vestiaire D'usine Avec Bains-douches Du Puits Joseph-else, Actuellement Musée

Le bâtiment des vestiaires comprend des douches, des salles de bain, des bureaux, une ancienne lampisterie et une infirmerie.

La collection minéralogique fondée par le géologue Maïakosvski entre 1925 et 1964 est exposée au rez-de-chaussée et les réserves sont stockées au sous-sol.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis