Usine De Teinturerie Louis-robert Flavigny, Puis Filature, Tissage, Usine De Teinturerie Et D'apprêt, Fabrique De Draps De Laine Charles Flavigny Et Fils Elbeuf

28 rue de la République 76500 Elbeuf

Présentation : Usine De Teinturerie Louis-robert Flavigny, Puis Filature, Tissage, Usine De Teinturerie Et D'apprêt, Fabrique De Draps De Laine Charles Flavigny Et Fils

Au XVIIe siècle, Nicolas Flavigny, un manufacturier de Soissons, a construit des ateliers de teinturerie sur un terrain acheté au duc d'Elbeuf entre l'ancienne rue Royale et la Seine.
En 1813, une teinturerie moderne a été construite au lieu-dit du Glayeul, où toutes les étapes de la fabrication ont été effectuées, depuis le dégraissage de la laine jusqu'aux apprêts des draps et au foulonnage.
Les étoffes produites étaient des draps de haute qualité, lisses ou croisés, unis, couleurs mélangées et nouveautés.
En 1821, une machine à vapeur a été installée dans l'usine.
À partir des années 1850, Charles Flavigny avec ses deux fils aînés dirigeait la filature, le tissage, la foulerie et l'atelier d'apprêt, tandis que son fils, Ernest, exploitait une teinturerie sous la raison sociale E.
Flavigny, Crabit et Cie.
En 1858, la teinturerie a été agrandie et modernisée, et en 1864, sa capacité journalière atteignait 2800 kg à 3200 kg de laine teinte.
La filature totalisant 1800 broches ne produisait qu'une partie du fil, le reste étant produit à façon.
Bien qu'une partie du tissage soit effectuée en usine, l'essentiel était réalisé à l'extérieur.
Les établissements Flavigny employaient dans les années 1860 plus de 200 tisserands des bourgs environnants.
L'ensemble des ateliers, teinturerie comprise, disposait de quatre machines à vapeur d'une puissance cumulée de 100 ch et de six chaudières.
Les ateliers étaient construits en brique et en charpente de bois et les plus importants s'élevaient sur trois étages.
Les établissements Flavigny employaient 372 ouvriers en ateliers et 230 au dehors en 1855, et à la fin des années 1860, les deux établissements réunis employaient 800 ouvriers.
Cependant, l'usine a été entièrement détruite dans le grand incendie de 1870.




Questions / réponses Usine De Teinturerie Louis-robert Flavigny, Puis Filature, Tissage, Usine De Teinturerie Et D'apprêt, Fabrique De Draps De Laine Charles Flavigny Et Fils

Les premières machines à filer, à carder et à lainer ont été introduites à Elbeuf par les ingénieurs anglais Douglas et Cockerill.

Dans les années 1860, les établissements Flavigny employaient plus de 200 tisserands des bourgs environnants.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis