Hôtel De Manufacturier Et Tissage De Laine, Fabrique Louis-henri Delarue, Actuellement Immeubles à Appartements Elbeuf

7 rue de la Halle ; 20 rue Guynemer 76500 Elbeuf

Présentation : Hôtel De Manufacturier Et Tissage De Laine, Fabrique Louis-henri Delarue, Actuellement Immeubles à Appartements

L'atelier de fabrication est composé de deux étages carrés et d'un étage de comble en pan de bois.
Les alléges des fenêtres sont décorées de croix de Saint-André et de grilles.
Le soubassement est en pierre de taille calcaire de moyen appareil.
Le premier logement patronal, situé sur la rue Guynemer, est également construit en pierre de taille calcaire sur deux étages carrés.
Il possède un fronton triangulaire au-dessus de la travée centrale.
Le deuxième logement patronal est également en pierre de taille calcaire et comprend deux étages carrés de grand et moyen appareils.
Les baies du deuxième niveau sont symétriquement décorées : celle de la travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire, tandis que les autres baies ont une table, une corniche et un fronton curviligne.
Trois balcons soutenus par des colonnes sont présents sur les baies surmontées d'un fronton.
Le troisième logement patronal, situé sur la rue de la Halle, est construit en brique et en pierre de taille calcaire.
Il possède un étage carré et un étage de comble avec des lucarnes, des chaînes d'angle harpées et des jambes harpées en mise en oeuvre.
Un porche monumental donne accès à la rue. Louis-Henri Delarue a fait construire un édifice à la fin du 18e siècle comprenant un hôtel, des ateliers de tissage et une teinturerie (qui n'existe plus).
Il a acquis les terrains auprès de Pierre-François-Louis Lemercier en août 1785 et du Prince de Lorraine en février 1792.
Le bâtiment s'étendait de la rue Saint-Jean (actuellement rue Guynemer) jusqu'à la rivière du Puchot au sud et la Seine au nord.
En 1802, Bonaparte a visité l'établissement, comme en témoigne une plaque commémorative toujours en place.
Un deuxième logement patronal a été construit en façade sur le parc à cette époque.
En 1842, le fils de Louis Henri Delarue a profité du percement de la rue de la halle pour édifier un troisième logement patronal construit en façade sur cette nouvelle rue.
Actuellement, les logements patronaux et l'atelier restant ont été réhabilités en immeubles d'appartements.




Questions / réponses Hôtel De Manufacturier Et Tissage De Laine, Fabrique Louis-henri Delarue, Actuellement Immeubles à Appartements

Louis-Henri Delarue a acquis les terrains auprès de Pierre-François-Louis Lemercier en août 1785 et du Prince de Lorraine en février 1792.

L'atelier de fabrication est édifié sur deux étages carrés et un étage de comble en pan de bois à grille et croix de Saint-André aux alléges des fenêtres, avec un soubassement en pierre de taille calcaire de moyen appare

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis