82 rue de Préaux 76160 Darnétal
Les logements des ouvriers en bande et les logements individuels des contremaîtres sont construits sur un étage carré et un étage de comble avec des lucarnes et un toit en pavillon.
Le logement
patronal, quant à lui, est également construit sur un étage carré et un étage de comble avec des lucarnes mais il est couvert par un toit en pavillon sur une partie et un toit à longs pans sur l'autre partie.
Les bureaux ont la même structure que les logements avec un étage carré et un étage de comble, des lucarnes, un toit à longs pans et un pignon couvert.
La salle des machines est située au rez-de-chaussée surélevé et est surmontée d'un toit à longs pans avec une croupe et de grandes baies en arc plein cintre.
En 1876, Auguste Louppe a repris la teinturerie d'Hippolythe Bérubé, qui était réglementée par décret présidentiel depuis le 19 juillet 1851.
Il s'est spécialisé dans la teinture en bleu indigo et en rouge andrinople.
À partir de 1894, l'entreprise a connu un essor considérable en se lançant dans la teinture d'articles imitation soierie très en vogue.
En 1901, il a fondé la société Louppe et Fils avec son fils aîné Raimond, et en 1905, ils ont diversifié leur activité en se lançant dans l'impression de tissus en coton.
La société a acquis des terrains en 1905, qui étaient occupés par la filature des sieurs Delamare et Duchêne, détruite par un incendie.
Sur ces terrains, des ateliers en shed ont été construits pour la teinture, le blanchiment, le calandrage, les apprêts, le grattage, le finissage, etc.
Deux puissantes machines à vapeur équipent les nouveaux ateliers.
Les plus anciens ateliers utilisent toujours l'énergie hydraulique.
Des logements, des bureaux et des magasins ont également été construits sur la rue.
En 1916, Robert Louppe, fils d'Auguste, est entré à son tour dans la société, qui a été transformée en société en nom collectif Fils A.
Louppe et Cie.
En 1928, les établissements Louppe ont été rachetés par la Société Blanchisserie et Teinturerie de Thaon.
Son activité a cessé en 1936 et l'usine a été transformée en caserne pour la Compagnie républicaine de sécurité 31 en 1948.
Aujourd'hui, tous les ateliers de fabrication ont disparu, il ne reste que la salle des machines (menacée), des bureaux, des entrepôts et des logements.
En 1920, l'usine employait 250 personnes.
Le logement patronal est couvert sur une partie d'un toit en pavillon, sur l'autre d'un toit à longs pans.
Les établissements Louppe ont été rachetés par la Société Blanchisserie et Teinturerie de Thaon en 1928.
à 0.18 km
à 0.34 km
à 0.40 km
à 0.42 km
à 0.58 km
à 0.64 km