Usine De Produits Agro-alimentaires (sécherie De Morues), Puis Usine De Menuiserie, Puis Usine Textile (voilerie), Actuellement Musée Paimpol

rue de Labenne 22500 Paimpol

Présentation : Usine De Produits Agro-alimentaires (sécherie De Morues), Puis Usine De Menuiserie, Puis Usine Textile (voilerie), Actuellement Musée

Le bâtiment de la sécherie de morues est constitué de trois parties distinctes.
La première partie est un bâtiment en bois rectangulaire orienté est-ouest, utilisé comme hangar à voiles et recouvert d'un toit en tuile mécanique.
La deuxième partie est un bâtiment rectangulaire en brique orienté nord-sud, avec des fenêtres hautes et des linteaux à arc surbaissé, couvert par 4 sheds.
L'intérieur de chaque partie est divisé en sections par des colonnes en brique et des arcs en plein cintre.
Au nord, le bâtiment est encadré par deux tours.
La tour du nord-ouest est une tour de cheminée carrée en moellon de grès avec des coins en brique.
La tour du nord est plus grande et plus élaborée, avec une base en granite rose et un lanterneau fermé par des planches à claire-voie.
Ces cheminées semblent être connectées à une fosse intérieure qui longe les façades du bâtiment, peut-être pour accélérer le séchage des morues.
À l'est, une cheminée ronde frettée avec des bandes de fer, visible depuis la rue de l'Yser, était probablement liée à la sécherie.
L'intérieur est divisé par des murs en grès soutenant les sheds, avec des passages en plein cintre encadrés de brique à intervalles réguliers. L'usine a été bâtie pour le compte de Labenne, fils illégitime de Napoléon III, par l'ingénieur Tellier à partir de 1880.
Elle était conçue comme une usine pour sécher la morue destinée à traiter la pêche d'Islande.
Cependant, le comte est décédé en 1882, ce qui explique pourquoi l'usine n'a jamais été utilisée pour cet objectif.
Elle a ensuite été utilisée comme usine de menuiserie puis comme voilerie pour la famille Dauphin.
Selon des témoignages oraux, le bâtiment d'entrée actuel aurait été un hangar à sel pour les goélettes en partance, mais il a probablement été construit au début du 20e siècle par Dauphin pour étaler ses voiles.
Cette hypothèse est renforcée par le fait que l'entrepreneur a utilisé d'autres bâtiments pour fournir des voiles à l'Etoile et à la Belle Poule car le hangar était trop petit.
Après la fermeture de la voilerie, la ville a racheté le bâtiment et y a ouvert son musée de la mer en 1990.




Questions / réponses Usine De Produits Agro-alimentaires (sécherie De Morues), Puis Usine De Menuiserie, Puis Usine Textile (voilerie), Actuellement Musée

L'usine de morue a été construite pour sécher la morue destinée à traiter la pêche d'Islande, mais elle n'a jamais été utilisée pour cet objectif.

Le bâtiment de la sécherie de morues abrite actuellement le musée de la mer depuis 1990, après avoir servi comme usine de menuiserie et voilerie pour la famille Dauphin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis