Usine De Matériel D'équipement Industriel (usine De Petit Matériel Minier) Dite Ateliers Centraux De La Pise La Grand-combe

2 rue de la Pise ; avenue des Mineurs ; route privée de la Centrale du Fesc La Grand-Combe

Présentation : Usine De Matériel D'équipement Industriel (usine De Petit Matériel Minier) Dite Ateliers Centraux De La Pise

Il s'agit d'un site industriel qui dispose d'un embranchement ferroviaire.
Les bâtiments industriels datant du 20ème siècle sont construits en pans de fer et briques, avec un seul étage.
Les toits sont à longs pans, sauf pour les ateliers centraux de 1931 qui ont des travées de sheds, ainsi que l'atelier d'électricité en pans de béton et briques qui dispose d'un étage carré.
Les bureaux sont à deux étages carrés, construits en pans de béton et brique enduit.
Le laboratoire est également en briques, avec un seul étage carré et un toit en terrasse.
L'ancienne usine à zinc est incluse dans le périmètre et a été réutilisée comme garage et entrepôt.
Les cités ouvrières sont également construites en briques de résidu industriel et enduites, avec un seul étage carré.
La surface bâtie totale est de 15 980 m². Les ateliers de l'industrie extractive des mines de la Grand Combe ont été construits pour la première fois en 1848 et ont été agrandis à plusieurs reprises jusqu'en 1862.
En 1899, une chaudière et une machine à vapeur centrale ont été ajoutées.
Après 1918, de nouveaux bâtiments ont été édifiés, notamment des bureaux de travail, des ateliers et des magasins.
Cette politique a continué après la Seconde Guerre mondiale avec la construction d'un magasin à gros matériel, d'un centre d'apprentissage et d'autres ateliers.
Les cités des Ribes ont également été construites entre 1920 et 1950, représentant le premier exemple d'un plan d'urbanisme pour des maisons individuelles dans le bassin.
L'activité a cessé progressivement entre 1983 et 1988, et les ateliers ont été vendus à diverses entreprises ou abandonnés.
Les cités ouvrières ont été vendues à leurs occupants.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Usine De Matériel D'équipement Industriel (usine De Petit Matériel Minier) Dite Ateliers Centraux De La Pise

Les bâtiments industriels du 20ème siècle sont construits en pans de fer et briques, avec un seul étage. Les toits sont à longs pans, sauf pour les ateliers centraux de 1931 qui ont des travées de sheds, ainsi que l'atel

L'activité a cessé progressivement entre 1983 et 1988, et les ateliers ont été vendus à diverses entreprises ou abandonnés. Les cités ouvrières ont été vendues à leurs occupants.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis