Usine De Construction Navale Leborgne, Puis Chantiers Maritimes De Honfleur, Actuellement Ateliers Et Chantiers Maritimes De Honfleur Honfleur

Route des Fascines 14600 Honfleur

Présentation : Usine De Construction Navale Leborgne, Puis Chantiers Maritimes De Honfleur, Actuellement Ateliers Et Chantiers Maritimes De Honfleur

Entre 1933 et 1969, la surface totale du site a augmenté de 7000 m2 à 9085 m2, avec une superficie couverte de 6252 m2.
Les ateliers de fabrication sont situés au rez-de-chaussée et ont des toits à longs pans avec des pignons découverts.
Le bureau est également situé au rez-de-chaussée.
La conciergerie, qui a un étage carré, est recouverte d'enduit et d'essence de ciment amiante et a un toit à longs pans avec un pignon couvert. L'entreprise d'armement a été fondée en 1922 par Auguste Leborgne, un dragueur industriel spécialisé dans la maintenance des chalutiers, le sauvetage maritime et l'entretien des usines.
Elle comprenait un bureau, un magasin et une cale de halage (qui a été comblée vers 1956), ainsi qu'un atelier et des hangars industriels acquis de François Mazeau vers 1921 (construits vers 1917).
À partir de 1929, la SARL Chantiers maritimes de Honfleur a exploité le chantier naval, créée par Auguste Leborgne et Jean Lamboi.
La société a été dissoute en mai 1933 et remplacée par la Société nouvelle des Ateliers et Chantiers maritimes de Honfleur, créée par Charles Damaye, armateur au Havre.
Après 1933, l'entreprise a commencé à produire des conteneurs en acier, puis en matériaux stratifiés ou composites.
En 1980, les chantiers ont livré des chalutiers en polyester de 18,54 à 24 mètres pour Port-en-Bessin (Calvados).
En 1989, la production était destinée aux industries aéronautique, spatiale, automobile, nucléaire et de l'armement et consistait en la transformation de matières plastiques (produits moulés, polyester, polyuréthane, résines), la chaudronnerie, la tôlerie, la petite construction navale (bateaux de pêche, chalutiers, thoniers, vedettes, bacs), la réparation de petites unités et de bateaux en bois, la production de conteneurs en bois et en plastique.
L'entreprise comptait environ 40 employés en 1933, 135 en 1969 et 138 en 1972.




Questions / réponses Usine De Construction Navale Leborgne, Puis Chantiers Maritimes De Honfleur, Actuellement Ateliers Et Chantiers Maritimes De Honfleur

L'entreprise d'armement fondée en 1922 était spécialisée dans la maintenance des chalutiers, le sauvetage maritime et l'entretien des usines.

La superficie totale du site en 1969 était de 9085 m2, dont 6252 m2 couverts.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Usine De Construction Navale Leborgne, Puis Chantiers Maritimes De Honfleur, Actuellement Ateliers Et Chantiers Maritimes De Honfleur: Parkings Honfleur

  • Parking Bassin du Centre, Quai de Paulmier, 14600 HONFLEUR : 559 mètres