Usine De Construction Mécanique (charpenterie Et Réparations Mécaniques) Dite Ateliers Des Mines De Portes La Vernarède

rue du Magasin 30530 La Vernarède

Présentation : Usine De Construction Mécanique (charpenterie Et Réparations Mécaniques) Dite Ateliers Des Mines De Portes

Le site industriel est accessible par une voie privée et comprend un bâtiment en forme de fer à cheval construit en 1907.
Le bâtiment est principalement en pierre avec des structures en briques et un toit en croupe recouvert d'enduit.
Il y a également un atelier annexe de forme rectangulaire en pierre apparente.
De l'autre côté de la rue, il y a deux hangars, dont l'un est probablement plus ancien et possède un toit en tuiles creuses.
La surface totale du bâtiment est de 1501 mètres carrés. Il s'agit d'une usine de construction mécanique faisant partie de l'ensemble d'industrie extractive appelé Mines des Portes.
Les magasins et les ateliers de charpenterie étaient centraux pour la Cie des Mines de Portes et Sénéchas, au service des trois principaux centres d'extraction de houille de la commune de la Vernarède.
Ces centres comprenaient le puits nord (détruit), la mine Werbrouck et le puits sud (détruit), ainsi que des usines annexes telles que le lavage, le criblage et l'agglomération, construits en 1907.
En 1910, l'usine comprenait un atelier de charpenterie, un atelier de marchandises (magasin de matériel), des hangars divers, dont un pour les paniers de mines, et une machine à laver industrielle.
Environ 12 ans plus tard, un atelier de petites réparations mécaniques a été ajouté du côté sud.
Après la nationalisation en 1946 par les Houillères du Bassin des Cévennes, secteur Nord, une aile a été mise à la disposition de la Société Coopérative d'Alimentation des Travailleurs.
L'activité industrielle a cessé avec le démantèlement du site en 1958, et l'usine a été transformée en chèvrerie pendant environ 10 ans autour de 1975.
Il existe un fonds d'archives privées pour cette usine.




Questions / réponses Usine De Construction Mécanique (charpenterie Et Réparations Mécaniques) Dite Ateliers Des Mines De Portes

L'usine a été construite en 1907.

L'activité industrielle a cessé avec le démantèlement du site en 1958.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis