Mine De Houille De Cessous Chambon

13 Hameau de Cornas 30450 Chambon

Présentation : Mine De Houille De Cessous

Il s'agit d'un site industriel qui est relié au réseau ferroviaire par une voie particulière.
Le bâtiment principal comprend un étage de soubassement où se trouvent les ventilateurs, ainsi qu'un toit en tuiles mécaniques et des murs en pierre apparente.
De l'autre côté, il y a un bâtiment plus bas qui servait autrefois d'abri pour les machines.
Ce bâtiment n'a pas d'étage de soubassement et possède un toit en tuiles creuses, ainsi que des murs enduits. La mine de Mine, qui fait partie de l'industrie extractive des mines de Cessous, a été mise en chantier en 1874 par la Compagnie de Cessous et Comberedonde.
Elle est entrée en service en 1885 sous la direction de la compagnie Mokta-el-Hadid, qui était le nouveau propriétaire et cherchait à se connecter au réseau ferroviaire.
En 1915, elle est devenue une société en nom collectif Jay et Petit, et en 1921, son capital a été augmenté pour créer la S.A.
des Mines de Cessous, qui a procédé à des réparations et à la construction de bâtiments.
En 1945, elle a été intégrée aux Houillères du Bassin des Cévennes (secteur Centre), et elle a finalement fermé ses portes en 1961.
En avril 1874, une chaudière Marignan de Nîmes de 15 m³ et 5,5 atmosphères a été installée pour assurer la ventilation de la galerie de Cessous, et des locomotives Koechlin 020 t puis S.A.C.M.
020 t ont été utilisées.




Questions / réponses Mine De Houille De Cessous

La mine de Mine a été mise en service en 1885.

La mine de Mine a fermé ses portes en 1961.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis