Usine De Chaudronnerie Des Ateliers De Construction Du Rhône Laurent Chevalier Puis Grenier Puis Paul Dulac Et Nas Actuellement Entrepôt Commercial Lyon 2e Arrondissement

69, 70, 71 quai Perrache 69000 Lyon

Présentation : Usine De Chaudronnerie Des Ateliers De Construction Du Rhône Laurent Chevalier Puis Grenier Puis Paul Dulac Et Nas Actuellement Entrepôt Commercial

Le bâtiment est composé de plusieurs parties : à gauche se trouve la maison du directeur, au centre sont les bureaux de l'administration et à droite se trouve le portail d'entrée des ateliers de fabrication.
Les ateliers sont constitués d'une charpente en bois avec un lanterneau et des shed.
Le portail latéral est formé d'une porte en plein cintre flanquée de deux portes-fenêtres cintrées dont une est fausse, ainsi que de deux ailes horizontales comportant deux fausses fenêtres à joint refendu surmontées d'un couronnement cintré et de retours horizontaux.
La corniche est ornée de triglyphes et porte l'inscription PDC en médaillon.
La façade de la maison du directeur est composée de cinq niveaux : trois étages carrés et un attique de hauteur décroissante.
La travée centrale est marquée par une porte-fenêtre jumelée sur un balcon au premier étage, tandis que la travée latérale est soulignée par des chaînages à refens couronnés de frontons triangulaires.
Des éléments sculptés ornent la travée centrale et les frontons, tels qu'une guirlande sur le fronton du troisième niveau, ainsi qu'une console et une agrafe sculptées. Depuis 1870, le site du quai Perrache abrite l'une des plus anciennes entreprises lyonnaises de grosse chaudronnerie, dirigée par Laurent Chevalier.
En 1881, la Compagnie des Ateliers et Chantiers du Rhône prend la relève sous la direction de Grenier.
L'immeuble patronal est construit entre 1870 et 1881.
En 1887, les ateliers sont repris par J.
Martin, puis par Parent et Michelon.
À partir de 1904, la Société Paul Dulac et Nas reprend le site et construit un grand atelier accolé à l'immeuble patronal, décoré du chiffre PDC en médaillon.
Les chantiers ont une superficie de 5500 mètres carrés et en 1919, la société Dulac installe un marteau-pilon de 1000 kilos.
À cette époque, les ateliers emploient entre 120 et 130 ouvriers.
En 1924, le site s'étend à l'ouest dans les ateliers de la société Petit et Cie avec la création d'un raccordement ferroviaire qui traverse la rue Wuillerme.
Ces ateliers sont spécialisés dans la fabrication de matériel pour les chemins de fer, les ponts roulants, les machines à vapeur, les charpentes en fer et les ponts métalliques.
Après la Seconde Guerre mondiale, les grands chantiers de grosse chaudronnerie de Perrache ferment et le site sert actuellement d'entrepôt à charbon.




Questions / réponses Usine De Chaudronnerie Des Ateliers De Construction Du Rhône Laurent Chevalier Puis Grenier Puis Paul Dulac Et Nas Actuellement Entrepôt Commercial

Les ateliers de fabrication sont composés d'une charpente en bois, de lanterneau et de shed.

Depuis 1870, le site abrite une entreprise lyonnaise de grosse chaudronnerie dirigée par Laurent Chevalier. En 1881, la Compagnie des Ateliers et Chantiers du Rhône prend la relève sous la direction de Grenier. En 1924,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Usine De Chaudronnerie Des Ateliers De Construction Du Rhône Laurent Chevalier Puis Grenier Puis Paul Dulac Et Nas Actuellement Entrepôt Commercial: Parkings Lyon

  • Parking Confluence, 1 Rue Paul Montrochet, 69002 LYON : 470 mètres
  • Parking Novotel Gerland Musée des Confluences, 70 Avenue Leclerc, 69363 LYON : 519 mètres
  • Parking Gerland Musée des Confluences - Ibis, 66 avenue Leclerc, 69007 LYON : 527 mètres
  • Parking Immeuble CARDINAL CAMPUS BAKARA (Couvert), 30 Rue André Bollier, 69007 Lyon : 692 mètres
  • Parking Tony Garnier, 16 avenue Tony Garnier, 69007 LYON : 926 mètres