Usine De Blanchiment Lisieux

5 rue Gaudien 14100 Lisieux

Présentation : Usine De Blanchiment

Il y a deux maisons, l'une a deux étages carrés et l'autre a un étage carré avec un étage de comble au-dessus.
Il y a également une remise au rez-de-chaussée. L'usine de blanchiment de fils, qui était située à Saint-Jacques (aujourd'hui rattachée à Lisieux), appartenait aux héritiers Groult d'Orival en 1830.
Elle a été agrandie à plusieurs reprises, notamment en 1847 avec la construction d'un séchoir, et en 1859 et 1863 avec la construction d'une maison.
Environ 20 ans plus tard, l'établissement a été acquis par Defougy et comprenait alors un atelier, un séchoir, un hangar industriel et trois maisons.
Réglementé par un arrêté préfectoral en 1872, l'usine a été utilisée à partir de 1897 pour le blanchiment des fils de lin et de coton produits par les usines Defougy d'Orbec et de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière.
L'activité a cessé après 1918 et l'usine a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, ne laissant que deux logements, une remise et un transformateur qui a été installé après la fin de l'activité.
Les produits chimiques nécessaires au fonctionnement de l'usine ont été achetés en 1918 auprès des établissements Malétra à Rouen.




Questions / réponses Usine De Blanchiment

Les héritiers Groult d'Orival étaient les propriétaires de l'usine de blanchiment de fils en 1830.

Il ne reste que deux logements, une remise et un transformateur (postérieur à la fin d'activité) sur le site de l'usine.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis