37 avenue du Six-Juin 14100 Lisieux
De 1956 à 1962, l'église a été reconstruite sous la direction de Robert Camelot, qui était l'architecte en chef chargé du plan d'aménagement et de reconstruction de la cité lexovienne.
L'église qu'il a conçue est de forme allongée avec une division tripartite de l'espace, un transept saillant et un toit en pente.
Cette conception architecturale est novatrice à la fois sur le plan technique (utilisation de la préfabrication industrielle, solution audacieuse pour le voûtement du grand vaisseau, piles élancées) et sur le plan des matériaux utilisés (mixité béton armé/fer) ainsi que sur le plan du langage formel utilisé (murs éperons biais au nord de la nef).
L'agencement intérieur est également remarquable avec une grande verrière nord de Max Ingrand consacrée à l'Annonciation, qui est l'une des réalisations importantes de la Reconstruction en France.
Le mobilier cultuel et le décor de Maurice Rocher pour le baptistère participent également à la qualité artistique de l'édifice.
L'architecte en chef chargé du plan d'aménagement et de reconstruction de la cité lexovienne était Robert Camelot.
Les éléments novateurs dans la conception architecturale de l'église sont l'utilisation de la préfabrication industrielle, la solution audacieuse pour le voûtement du grand vaisseau, les piles élancées, la mixité béton a
à 0.33 km
à 0.40 km
à 0.45 km
à 0.61 km
à 0.66 km
à 0.67 km