Usine D'explosifs à Auboué (54) Auboué

12 Rue Louis Aragon 54310 Auboué

Présentation : Usine D'explosifs à Auboué (54)

Le site industriel est accessible par une voie particulière.
Le bâtiment principal, utilisé comme bureau, est construit en moellons de calcaire sans chaîne en pierre de taille et en briques.
La chaufferie est faite de briques silico-calcaires tandis que le transformateur est composé de parpaings de béton avec une terrasse en béton.
Il y a trois ateliers de fabrication qui sont construits en brique silico-calcaire, parpaing de béton, pan de fer et pans de bois.
Ils ont des rez-de-chaussée et deux étages carrés.
La pièce de séchage est construite en moellon de calcaire sans chaîne en pierre de taille et en parpaing de béton avec un pan de fer.
Les trois entrepôts industriels sont construits en brique silico-calcaire, moellon de calcaire sans chaîne en pierre de taille, et ont un essentage de planches.
Le magasin industriel est construit en brique silico-calcaire.
La remise est composée de moellons de calcaire sans chaîne en pierre de taille avec un enduit partiel et un appentis en béton.
L'atelier de réparation est construit en brique silico-calcaire.
La cité ouvrière est construite en moellon de calcaire avec un appentis en tuile mécanique.
Enfin, le vestiaire d'usine est construit en brique silico-calcaire. La Cartoucherie a été établie entre 1900 et 1911 par la Société Nancéienne d'Explosifs.
En 1931, des travaux ont été effectués, tels que la reconstruction de l'atelier de roulage des cartouches, la construction de plusieurs bâtiments tels que le magasin à bois, le garage, la menuiserie, l'atelier de réparation et les vestiaires.
Elle approvisionnait en cartouches les mines d'Auboué, Joeuf et Homécourt.
La Cartoucherie a fermé ses portes en 1968 et a été transformée en centre aéré en 1971.
De nombreux bâtiments tels que les presses et les dépôts ont été détruits.
Les ateliers et les magasins étaient reliés entre eux par une voie de chemin de fer à gabarit réduit dont l'écartement est inconnu.
En 1933, une explosion y a causé la mort de 9 personnes.




Questions / réponses Usine D'explosifs à Auboué (54)

La Cartoucherie a été établie entre 1900 et 1911 par la Société Nancéienne d'Explosifs.

En 1931, l'atelier de roulage des cartouches, le magasin à bois, le garage, la menuiserie, l'atelier de réparation et les vestiaires ont été construits.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis