Mine De Fer, Haut Fourneau, Fonderie à Auboué (54) Auboué

rue Camille Cavaillé 54580 Auboué

Présentation : Mine De Fer, Haut Fourneau, Fonderie à Auboué (54)

Le site industriel dispose d'un embranchement ferroviaire et comprend plusieurs bâtiments.
Le bureau est construit en brique silico-calcaire enduite.
Les trois salles des machines sont faites de briques silico-calcaires à pan de fer, de moellons de calcaire sans chaîne en pierre de taille, de béton, avec un enduit partiel.
Elles se trouvent au sous-sol et au rez-de-chaussée, avec un lanterneau en tuile mécanique et verre, et un toit à longs pans brisés en zinc et verre, ainsi qu'un appentis en zinc.
La chaufferie est faite de chaînes en brique et en brique silico-calcaire, avec un enduit et une croupe.
La station de pompage est construite en brique silico-calcaire.
La briqueterie est faite de briques silico-calcaires à pan de fer, de matériaux synthétiques, avec un toit en ciment amiante.
Il y a également deux magasins industriels en brique silico-calcaire, une remise en chaîne de brique, un silo en béton et en brique silico-calcaire, trois ateliers de réparation en brique silico-calcaire et pan de fer, avec des toits en tuile mécanique et métal, des toits bombés en métal, des lanterneaux en verre et des appentis en tuile mécanique.
La conciergerie est construite en chaîne de brique silico-calcaire et le logement de contremaître est en brique, en brique silico-calcaire, avec une demi-croupe et une terrasse en béton.
Il y a également trois cités ouvrières en moellon de calcaire et en brique silico-calcaire, un vestiaire d'usine en brique silico-calcaire enduite, des bains-douches avec un toit bombé en béton, ainsi que deux cantines construites en brique, en moellon de calcaire, en matériau synthétique, avec un enduit partiel et des longs pans brisés en matériau synthétique. La Société Anonyme de Pont-à-Mousson a créé une mine de fer à l'origine, avec trois puits creusés en 1897, 1902 et 1909.
En 1905, deux hauts fourneaux et une fonderie ont été construits sur le site, suivis d'un troisième haut fourneau en 1911.
En 1914 et 1915, l'usine a subi des dommages importants mais a été reconstruite au début du deuxième quart du XXe siècle.
La mine et la fonderie ont fermé en 1960, entraînant de nombreuses destructions.
Aujourd'hui, c'est une zone industrielle.
Plusieurs cités ouvrières ont été construites, notamment la cité du Tunnel en 1901, agrandie en 1913, la cité de Coinville en 1902 et les cités des Génavaux en 1906.
Deux cantines ont également été construites en 1906 et 1908.
Il y a eu des grèves importantes en 1905 et en 1909, impliquant jusqu'à 2500 travailleurs en 1914.




Questions / réponses Mine De Fer, Haut Fourneau, Fonderie à Auboué (54)

La mine de fer de la SA de Pont à Mousson a été fondée en 1897, 1902 et 1909.

La mine et la fonderie ont fermé en 1960.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis