Tuilerie, Briqueterie, Usine De Chaux Berteau Clérac

4 le Petit Fradon 17270 Clérac

Présentation : Tuilerie, Briqueterie, Usine De Chaux Berteau

Il s'agit d'un grand four en pierre calcaire avec une corniche, qui est entièrement construit en brique et argile à l'intérieur.
La voûte est également en brique et ses dimensions intérieures sont d'environ 3 mètres sur 2 mètres.
Il y a également un atelier de fabrication et un séchoir à piles en brique, avec une charpente en bois recouverte d'un toit en tuiles creuses.
Le logement du propriétaire est construit en moellons enduits, avec un étage carré et un toit en tuiles creuses à croupes. En 1903, Pierre Berteau a obtenu l'autorisation préfectorale pour construire un four permanent à chaux et à briques.
À proximité se trouvait déjà un autre four appartenant à Alexandre Berteau et le logement patronal remonte probablement au dernier quart du 19ème siècle.
L'entreprise familiale a été transmise de père en fils jusqu'à aujourd'hui, passant de Pierre à Henri, Pierre et Nicolas.
Dans les années 1980, la production de chaux a cessé en raison de la diminution de son utilisation pour le sulfatage des vignes.
L'activité saisonnière actuelle se concentre sur la fabrication de tuiles creuses.
Dans les années 1960, Pierre Berteau a mis au point et en partie fabriqué une chaîne de fabrication entraînée par un moteur électrique.
Pour obtenir une terre de qualité requise, deux argiles extraites à proximité (l'une verte et l'autre blanche) sont mélangées.




Questions / réponses Tuilerie, Briqueterie, Usine De Chaux Berteau

Pierre Berteau a obtenu l'autorisation préfectorale pour construire un four permanent à chaux et à briques en 1903.

L'activité saisonnière actuelle de l'entreprise familiale Berteau se concentre sur la fabrication de tuiles creuses.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis