Station Balnéaire Dite Saint-aygulf. Fréjus

83600 Fréjus

Présentation : Station Balnéaire Dite Saint-aygulf.

Le complexe est constitué de plusieurs villas dispersées au milieu des pins, et il y a également un petit centre urbain en développement autour de la place de la poste. Le territoire de Saint-Aygulf a d'abord été occupé par des villas romaines, puis par un prieuré de l'abbaye de Lérins au 11ème siècle à Villepey.
Plus tard, un poste templier a été construit sur l'emplacement d'une de ces villas, avec une chapelle dédiée à saint Aygulf, ce qui a donné son nom au quartier.
Une ferme datant du 18ème siècle est également présente dans la région. Le lotissement du quartier date du 4ème quart du 19ème siècle, grâce à une opération spéculative menée par des financiers marseillais.
Un plan signé par l'architecte S.-J.
Ravel témoigne de cette opération.
Des lots ont été vendus à des personnages célèbres tels que Victorien Sardou et Jean Meissonier, mais seul Carolus-Duran a fait construire sa villa avant 1894.
Le quartier est aujourd'hui un lieu de tourisme estival qui s'est surtout développé au milieu du 20ème siècle.




Questions / réponses Station Balnéaire Dite Saint-aygulf.

Le nom du quartier de Saint-Aygulf vient d'un poste templier construit sur l'emplacement d'une villa romaine, avec une chapelle dédiée à saint Aygulf.

Des financiers marseillais ont mené l'opération spéculative pour le lotissement du quartier de Saint-Aygulf au 19ème siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis