Site D'écluse De Mantelot Et Des Combles (canal Latéral à La Loire) Châtillon-sur-loire

45360 Châtillon-sur-Loire

Présentation : Site D'écluse De Mantelot Et Des Combles (canal Latéral à La Loire)

Le site de Mantelot et des Combles est constitué de plusieurs éléments, dont deux écluses situées de part et d'autre de la Loire, à une distance de 1020 mètres.
Il y a également trois épis submersibles, des levées insubmersibles, trois gares d'eau, deux maisons éclusières, un pont suspendu et des bâtiments annexes.
Les écluses permettent de réguler le niveau d'eau entre le canal et le fleuve, et sont placées en diagonale par rapport aux berges pour empêcher l'infiltration de l'eau du fleuve dans les sas.
Les bateaux peuvent mesurer jusqu'à 30 x 5 mètres et les hauteurs de chute des écluses varient en fonction des eaux de la Loire.
Les écluses sont équipées de quatre paires de portes, busquées deux à deux et en sens contraire, ainsi que de portes de garde pour protéger les ouvrages en cas de crue.
Trois épis dirigent les eaux de la Loire vers un chenal et évitent leur divagation dans le lit du fleuve.
Les épis sont composés de moellons recouverts d'une plate-forme pavée et revêtus de perrés.
Les levées insubmersibles ont pour objectif de fixer le lit de la Loire et offrir un emplacement pour les chemins de halage en période de hautes eaux.
Les trois gares d'eau permettent le stationnement des bateaux en attente de traversée.
Les maisons éclusières sont identiques et disposent d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un demi-étage sous les combles.
Le pont suspendu est composé de quatre travées et facilite le passage des haleurs et des chevaux entre l'extrémité de l'épi de Châtillon et le tablier du pont.
Des bâtiments annexes ont été construits au cours du XIXe siècle, tels qu'un bureau de déclaration et de visa pour contrôler le chargement des bateaux près de l'écluse de Mantelot. Le canal latéral à la Loire a été construit sur la rive gauche de la Loire pour éviter de traverser les villes de Nevers, Cosne-sur-Loire et la Charité.
Pour rejoindre le canal de Briare situé sur la rive droite du fleuve, une étude a été confiée à l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Marie-Noël Lejeune en 1829.
Il a proposé deux systèmes, un pont-canal et une traversée à niveau du fleuve, et le système de traversée à niveau a été adopté définitivement en 1832.
Les travaux ont commencé à la fin de l'année 1833, mais ont été ralentis par des pluies continuelles, des crues et des maladies chez les ouvriers.
Le passage a été ouvert à la navigation en juillet 1838, mais les travaux se sont poursuivis jusqu'en 1841 pour achever les structures non indispensables à la navigation proprement dite.
En 1843, une halle en charpente destinée à abriter des bateaux a été construite au centre de la gare de Mantelot.
À partir de 1881, l'installation d'un service de touage a remédié en partie aux dangers de la traversée de Châtillon.
Le passage a été emprunté jusqu'en 1896, date de l'ouverture du nouveau bief de Briare et du pont-canal de Briare qui le remplacent.
L'écluse de Mantelot est un espace protégé depuis 1930.




Questions / réponses Site D'écluse De Mantelot Et Des Combles (canal Latéral à La Loire)

Le site de Mantelot et des Combles se compose de deux écluses, de trois épis submersibles, de levées insubmersibles, de trois gares d'eau, de deux maisons éclusières, d'un pont suspendu et de bâtiments annexes.

Le canal latéral à la Loire a été construit sur la rive gauche de la Loire pour éviter de traverser les villes de Nevers, Cosne-sur-Loire et la Charité.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis