Ruines Du Château Saissac

1 Chemin du Château 11310 Saissac

Présentation : Ruines Du Château

Le château-fort de Saissac a été construit au 10ème siècle et a été cédé au comte de Carcassonne en 960 par l'évêque de Toulouse.
Au début du 15ème siècle, il est devenu une baronnie qui donnait accès aux États de Languedoc.
En 1604, il a été érigé en marquisat, puis en 1715, il a été intégré à la maison de Luynes par alliance, mais ils n'y ont pas résidé.
Bien que la croisade albigeoise n'ait pas détruit le château-fort primitif, des constructions importantes ont été réalisées au 16ème siècle pour renforcer les défenses.
Au milieu du 17ème siècle, le château comprenait des habitations, des tours, des écuries, des basses-cours, un jardin et des terres vacantes alentour.
Cependant, la baronnie a été transférée à Pezens en 1670, ce qui a marqué le début de la décadence du château.
En 1759, l'édifice était en grande partie en ruines. Le château-fort était défendu sur trois côtés par des ravins, et le pont-levis se trouvait au nord.
L'enceinte était en forme de trapèze, avec une première basse-cour à l'est bordée par des bâtiments étroits et à l'ouest par une courtine munie d'échauguettes.
La muraille du donjon bordait cette esplanade au sud.
Les principaux bâtiments étaient situés entre cette muraille et le mur, avec deux tours carrées renforçant les défenses à l'est et des canonnières sur la courtine à l'ouest.
Plus au sud et en contrebas se trouvait une seconde basse-cour, suivie d'une nouvelle esplanade bordée au sud par une courtine flanquée de deux tourelles rondes.
Une seconde entrée était ménagée dans la courtine ouest, avec un passage en chicane, et le grand jardin se trouvait à l'ouest de ce passage au 17ème siècle.

Informations utiles

Statut :
propriété de l'Etat



Questions / réponses Ruines Du Château

Le château-fort de Saissac a été construit au 10ème siècle.

La baronnie a été transférée à Pezens en 1670, ce qui a marqué le début de la décadence du château.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis