Réservoir De Goule (canal De Berry) Bessais-le-fromental

18210 Bessais-le-Fromental

Présentation : Réservoir De Goule (canal De Berry)

Le site inclut un réservoir, une digue, un déversoir en maçonnerie, une rigole d'alimentation et une maison pour le gardien.
Le réservoir a une capacité de 3 800 000 m3 d'eau et couvre une superficie de 114 hectares.
La digue en terre mesure 7,50 m de large, 16 m de haut et 270 m de long et est protégée par un perré de moellons de grès.
Les eaux du réservoir sont acheminées vers le canal de Berry par une rigole spéciale de 9 380 mètres de long qui se connecte à l'écluse de Liénesse.
La prise d'eau est en maçonnerie et est équipée de ventelles divisant la hauteur de la retenue en trois parties égales.
En 1838, l'ingénieur Belliotte avait prévu une tour de 6 mètres de haut avec trois étages pour les aqueducs de prise d'eau.
La maison du gardien ressemble aux maisons éclusières du canal de Berry. L'étang de Goule, également connu sous le nom d'étang d'Auron, devait à l'origine être alimenté par les rivières d'Aubois et d'Auron pour remplir le bief de partage supérieur du canal de Berry.
Cependant, en cas de sécheresse, le débit des deux rivières était insuffisant, ce qui a conduit à la création de deux réservoirs dans les vallées de l'Auron et de la Marmande.
Le réservoir de la Marmande, situé à une altitude plus élevée que celui de l'Auron, est relié à ce dernier par une rigole de 7,9 km pour transférer les eaux de la partie supérieure du réservoir de la Marmande dans le réservoir d'Auron et finalement dans le bief de partage.
Le réservoir de Goule a été creusé sous la direction de l'ingénieur Belliotte pour compléter l'alimentation en eau du canal de Berry entre Saint-Amand-Montrond et Fontblisse ainsi qu'entre Bourges et Fontblisse.
En 1936-1937, des travaux d'étanchéité ont été effectués sur le réservoir.
En 1958, le réservoir a été cédé par l'État au département du Cher après le déclassement du canal de Berry en 1955.




Questions / réponses Réservoir De Goule (canal De Berry)

Le réservoir d'Auron a une capacité de 3 800 000 m3 d'eau et couvre une superficie de 114 hectares.

Les rivières d'Aubois et d'Auron ne suffisaient pas à remplir le bief de partage supérieur du canal de Berry en cas de sécheresse, ce qui a conduit à la création de deux réservoirs dans les vallées de l'Auron et de la Ma

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis