Remparts Beaune

21200 Beaune

Présentation : Remparts

La majorité de l'enceinte est encore debout, représentant les trois quarts de son périmètre.
Les deux tours les plus importantes du château sont toujours présentes, ainsi que quatre des cinq bastions et certaines tours datant de l'époque ducale, qui sont soit entièrement, soit partiellement conservées.
Les quatre grandes tours à bossages, également appelées boulevards, situées aux quatre coins de l'enceinte, ont parfois absorbé d'autres tours plus anciennes sans les détruire, comme la tour Calvet avec celle des Billes (ou Jolibois) et la tour de l'Hôtel-Dieu avec celle des Cordeliers.
Les bastions, quant à eux, sont fixés aux longs pans de courtine, qui étaient peu armés à l'origine. La 2ème enceinte actuelle de Beaune est le résultat de trois campagnes de construction qui ont eu lieu après que la Bourgogne a été rattachée à la France par Louis XI.
La première a été la construction du château de 1478 à 1502, suivie de l'épaississement des murs et de la construction de quatre grosses tours avec des appareils à bossages de 1513 à 1524.
Enfin, cinq bastions polygonaux ont été implantés en 1636-1637.
Bien qu'il n'y avait plus que quatre portes pour accéder à la ville intra-muros sous l'ancien régime, les sources du 15e siècle montrent qu'il y avait sept ou huit portes.
Le château a été réparé pendant la Ligue, mais détruit entre 1602 et 1606 et son emplacement a été vendu à des particuliers en 1780, ainsi que le bastion Bretonnière.
Pendant la seconde moitié du 18e siècle, des promenades et des espaces verts publics ont été aménagés sur les remparts.
Les travaux d'urbanisme de la fin du 18e siècle et du 19e siècle ont ouvert de larges brèches dans les murs, mais contrairement à Dijon, Beaune n'a jamais été débastionnée.




Questions / réponses Remparts

La deuxième enceinte actuelle de Beaune est le résultat de trois campagnes de construction qui ont eu lieu après que la Bourgogne a été rattachée à la France par Louis XI.

Sous l'ancien régime, il n'y avait plus que quatre portes pour accéder à la ville intra-muros, mais les sources du 15e siècle montrent qu'il y avait sept ou huit portes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis