Quartier De Trozoul Trébeurden

4 Rue Félix le Dantec 22560 Trébeurden

Présentation : Quartier De Trozoul

Le terrain est en forte pente, offrant ainsi une vue sur la mer à de nombreux bâtiments.
Les parcelles sont de taille moyenne à petite et parfois suivent le tracé du cadastre napoléonien.
Les constructions sont implantées au milieu des parcelles, avec un espace aéré entre elles. Le quartier de Trozoul, situé en bord de mer, s'est développé à la fin du XIXe siècle autour d'un port naturel où les bateaux de pêche et de goémoniers étaient amarrés.
Près de là, une petite plage était protégée par une dune, qui auparavant avait été utilisée pour rouir le lin jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Les premières villas ont été construites au sommet du coteau, surplombant la plage (Ker Nelly en 1895 et Ker Woel vers 1898).
En 1894-95, un hôtel de voyageurs (l'Hôtel de la Plage de Mme Martret) a été construit au pied du port.
Entre 1897 et 1908, Henri Mialaret, propriétaire de la villa Ker Nelly, a privatisé une grande partie des terrains situés autour du marais, qui étaient utilisés comme jardins d'agrément et potagers, empêchant ainsi toute autre construction.
Ce n'est qu'après 1960, suite au lotissement de la parcelle, que le quartier a connu une nouvelle vague de constructions.
Au cours du dernier quart du XXe siècle, la municipalité a envisagé la création d'un bassin à flot pour la station balnéaire, mais sa réalisation n'a été effective qu'à partir de 1990, après de nombreux soubresauts juridiques, ce qui a entraîné la disparition de la plage.




Questions / réponses Quartier De Trozoul

Le quartier balnéaire de Trozoul s'est développé à la fin du XIXe siècle.

Au cours du dernier quart du XXe siècle, la municipalité a envisagé la création d'un bassin à flot pour la station balnéaire.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis