rue du Pont-Perrin 36130 Déols
Au 15ème siècle, l'enceinte de la ville existait déjà et trois portes permettaient d'y entrer : la porte de l'Horloge au nord, la porte du Pré Grand au sud-est et la porte du Pont Perrin au
sud.
Seules deux portes ont été conservées, la porte de l'Horloge et la porte du Pont Perrin, construites toutes deux dans la seconde moitié du 15ème siècle.
Avant 1755, pour entrer dans Déols depuis Châteauroux, il fallait traverser l'Indre sur le pont Perrin puis passer par la porte du même nom qui donnait accès à la rue principale de la ville.
La construction de la route royale de Paris à Toulouse a entraîné l'abandon du pont.
Au XVIIIe siècle, la porte du Pont Perrin était utilisée comme maison de ville et pour les audiences de la justice de Déols.
Des constructions ont été ajoutées aux façades latérales entre 1796 et 1830, et une salle a été aménagée sous la voûte du passage.
Malgré les modifications subies, la porte du Pont Perrin reste un remarquable témoin des fortifications médiévales de la ville.
Les deux portes qui ont été conservées sont la porte de l'Horloge et la porte du Pont Perrin.
La construction de la route royale de Paris à Toulouse a entraîné l'abandon du pont Perrin car elle offrait une alternative pour entrer dans Déols depuis Châteauroux.