13 Rue de l'Abbaye 36130 Déols
L'abbaye, fondée en 917, comprenait plusieurs bâtiments principaux tels que l'abbatiale, le cloître, la salle du chapitre et le réfectoire.
Malheureusement, à partir de 1840, le propriétaire
a commencé à les démolir, endommageant ainsi tout le complexe.
Seul le clocher sud-ouest de l'abbatiale est resté intact, tandis que les autres parties ne subsistent plus qu'en tant que murs et éléments d'architecture.
L'église abbatiale fut consacrée en 1107 et se composait initialement d'un narthex, d'une nef, d'un transept avec une tour centrale, d'un chœur avec une abside circulaire et de deux tours.
Des parties ont été reconstruites du 13e au 14e siècle.
L'abbaye a été abandonnée au 17e siècle et vendue à un entrepreneur de travaux publics sous Louis Philippe.
La partie conservée la plus importante comprend une travée de la salle capitulaire, une autre salle, les murs d'une enceinte et un bâtiment voûté d'ogives qui aurait été utilisé comme chauffoir pour les religieux.
Des chapiteaux sculptés ont été préservés dans le transept.
Les bâtiments principaux étaient l'abbatiale, le cloître et les bâtiments l'entourant (salle du chapitre, réfectoire...).
Seul le clocher sud-ouest de l'abbatiale est resté intact, tandis que des autres parties ne subsistent plus qu'en tant que murs et éléments d'architecture. La partie conservée la plus importante comprend une travée de la