Port Quimperlé

1 Quai Surcouf 29300 Quimperlé

Présentation : Port

Au 12ème siècle, l'accès par voie maritime était un avantage pour la création d'une agglomération industrielle et portuaire.
Les berges ont été aménagées tôt pour permettre l'accostage des bateaux, et le commerce s'est développé malgré la distance de 14 km qui sépare la ville de l'océan Atlantique et la barre sablonneuse de l'embouchure de la Laïta.
Au 15ème siècle, les quais en pierre existent sur les deux rives, et l'activité portuaire augmente.
Au fil du temps, les chasse-marée transportent des vins, des pierres calcaires, des céréales et du bois.
Au 18ème siècle, le trafic ralentit en raison de la concurrence de Lorient et des nouvelles installations portuaires autour de la Compagnie des Indes.
Les quais sont agrandis au milieu du 18ème siècle, mais à la fin du 18ème siècle, l'ensemble des ouvrages est en mauvais état et nécessite des réparations urgentes.
En 1835, un quai d'accostage et une cale sont construits sur la rive gauche, et l'ouvrage est complété en 1847 par un bassin de radoub.
Au fil du temps, le cabotage décline en raison de l'envasement de la rivière, de l'absence de chemin de halage et de la concurrence du chemin de fer.
À cette époque, les installations portuaires demeurent importantes avec 330 mètres de quais et deux cales sur la rive droite, et 200 mètres de quais, une cale et une cale de radoub sur la rive gauche.




Questions / réponses Port

Les quais en pierre ont été construits sur les deux rives de la rivière au 15ème siècle.

Le cabotage a décliné à la fin du 19ème siècle en raison de l'envasement de la rivière, de l'absence de chemin de halage et de la concurrence du chemin de fer.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis