Port La Rochelle

17000 La Rochelle

Présentation : Port

Le port primitif de La Rochelle était situé près de la place de Verdun, au pied du château Vauclair.
Au début du 13ème siècle, le port a été transféré à l'emplacement actuel, qui était l'estuaire de plusieurs cours d'eau, dont La Moulinette à l'est, le canal de Marans (anciennement le cours d'eau de Rompsay) au nord-est et le chenal de la Verdière au nord.
À la fin du 14ème siècle, les deux tours Saint Nicolas et de la Chaîne ont été construites pour former l'ouvrage d'entrée du havre d'échouage, et une chaîne était tendue entre elles le soir pour fermer l'accès au havre.
À cette époque, le port était séparé de la ville par le mur d'enceinte s'ouvrant par la porte de la Grosse-Horloge.
Dans la deuxième moitié du 16ème siècle, les quais de la Grande-Rive à l'ouest et au nord du bassin ont été aménagés.
Le port était utilisé pour la pêche, mais aussi pour le commerce avec l'Amérique et les pays du Nord, où des vins, des eaux-de-vie et du sel étaient exportés.
Cependant, le bassin connaissait constamment des problèmes d'envasement, qui ont été accentués par la construction en 1627 et 1628 de la digue Richelieu, un ouvrage en pierre sèche de près de 1,500 km, à l'entrée du chenal, par l'architecte Pierre Métezeau.
Pour remédier à cet envasement, le canal Maubec a été aménagé, le vieux pont Saint-Sauveur a été détruit et une écluse a été construite pour faire chasse-d'eau, ainsi qu'une autre sur le canal de la Verdière.
Entre 1772 et 1780, la jetée sud a été prolongée vers l'ouest.
À partir de 1778, sous la direction des ingénieurs Leclerc et Lescure de Bellerive, le bassin à flot intérieur a été creusé dans l'étrier dit de la Petite-Rive, mais sa mise en service ne s'est faite qu'en 1808.
Au début du 19ème siècle, les quais ont été refaits.
De 1855 à 1862, le bassin à flot extérieur a été construit, qui était spécialisé dans le trafic du charbon et du bois scandinave jusqu'en 1891, date de l'ouverture du port de la Pallice.
En 1848, la digue a été construite à partir de l'extrémité du môle pour se diriger vers la pointe des Minimes.
En 1922, le bassin à flot extérieur a été agrandi, puis son pont tournant a été remplacé par l'actuel pont levant, daté de 1927.
Il est devenu le bassin des chalutiers et la halle à marée y a été installée en 1957.
Depuis 1970, la majorité des bateaux de plaisance sont amarrés dans le nouveau port des Minimes.




Questions / réponses Port

Le port de La Rochelle a connu des problèmes d'envasement, qui ont été accentués par la construction en 1627 et 1628 de la digue Richelieu, un ouvrage en pierre sèche de près de 1,500 km, à l'entrée du chenal, par l'arch

Le bassin à flot intérieur de La Rochelle a été creusé à partir de 1778 sous la direction des ingénieurs Leclerc et Lescure de Bellerive, mais sa mise en service ne s'est faite qu'en 1808.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis