Commanderie D'hospitaliers De Saint-jean-de-jérusalem La Rochelle

cour du Temple 17000 La Rochelle

Présentation : Commanderie D'hospitaliers De Saint-jean-de-jérusalem

La Commanderie a été fondée dans le deuxième quart du 12ème siècle, avec la confirmation de la donation de maisons aux Templiers par Alienor d'Aquitaine en 1139.
Les fondations d'une chapelle de cette époque ont été découvertes, ainsi qu'une autre chapelle plus grande bénie au 13ème siècle.
Après l'abolition de l'Ordre des Templiers en 1314, leurs domaines ont été remis aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Au 16ème siècle, les guerres de religion ont causé des destructions et une halle a été construite sur l'emplacement de la chapelle ruinée et du cimetière.
En 1670, une autre chapelle a été érigée sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, remplaçant les derniers vestiges de l'édifice précédent qui ont disparu à la fin du 20ème siècle.
Des fouilles menées de 1982 à 1985 ont permis de retrouver des bases de murs des deux premières chapelles, ainsi que des sarcophages, des dalles funéraires et de nombreux objets.
L'implantation de la Commanderie est toujours visible dans le plan de la ville, avec un enclos propre aux établissements de templiers qui a résisté au tracé orthogonal des rues.
La porte en anse de panier séparant les cours du Temple et de la Commanderie est encore présente, ainsi qu'une fenêtre murée à linteau en accolade avec une croix de Malte en remploi.




Questions / réponses Commanderie D'hospitaliers De Saint-jean-de-jérusalem

La Commanderie a été fondée dans le deuxième quart du 12ème siècle, avec la confirmation de la donation de maisons aux Templiers par Alienor d'Aquitaine en 1139.

Lors des fouilles menées de 1982 à 1985, des bases de murs des deux premières chapelles, des sarcophages, des dalles funéraires et de nombreux objets ont été retrouvés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis