Place Du Marché, Puis Place Carnot Bolbec

place Général de Gaulle 76210 Bolbec

Présentation : Place Du Marché, Puis Place Carnot

En 1785, François-Henri d'Harcourt était propriétaire de la place du marché et des marchés de Bolbec, ainsi que de la haute-justice du comté de Lillebonne qui avait son siège à l'étage de la halle.
Il a cédé un terrain à la ville de Bolbec pour y construire l'hôtel de ville, à condition que les locataires des logettes existantes soient indemnisés.
Après l'émigration du duc d'Harcourt, la place et l'hôtel de ville sont devenus propriété de la Nation, puis de la ville pendant la Révolution.
La construction de l'hôtel de ville a commencé en 1791 et une fontaine ornée d'une statue provenant du parc du château de Marly, représentant les Arts relevés par le Temps, a été érigée en 1794.
Sur le cadastre de 1822, l'hôtel de ville et les halles étaient situés sur la place, bordée au nord par la rivière de Bolbec, franchie par des ponts ou passerelles en bois.
En 1838, la place était occupée par les halles aux toiles, à la boucherie et à l'avoine.
En 1881, le Conseil municipal a décidé de reconstruire l'hôtel de ville en prenant une partie de la fontaine et des halettes, mais l'opposition de la population a entraîné l'abandon du projet.
L'ancien hôtel de ville a été détruit en 1883 et une partie du terrain a été utilisée pour l'élargissement de la rue de la République.
Les quatre halles construites le long de cette rue ont été déplacées à l'emplacement de l'ancien hôtel de ville.
La halle située au milieu de la place a été démolie en 1885.
En 1887, le groupe sculpté a été transféré dans le jardin de l'hôtel de ville.
Aujourd'hui, la place est utilisée comme aire de stationnement.




Questions / réponses Place Du Marché, Puis Place Carnot

François-Henri d'Harcourt était propriétaire de la place du marché et des marchés de Bolbec en 1785.

Une fontaine ornée d'une statue représentant les Arts relevés par le Temps, provenant du parc du château de Marly, a été érigée sur la place en 1794.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis