Hôtel De Ville Bolbec

place Général de Gaulle 76210 Bolbec

Présentation : Hôtel De Ville

Le bâtiment est construit avec des assises alternées de silex et de brique pour le soubassement et le rez-de-chaussée, tandis que l'étage supérieur est recouvert d'enduit de brique.
La halle est implantée perpendiculairement et comporte des arcades ainsi qu'une abside semi-circulaire. Après l'incendie de Bolbec en 1765, la municipalité a loué une maison dans le fond du marché pour en faire la maison de ville.
En 1790, le conseil municipal a décidé d'acheter un terrain donné gracieusement par le duc d'Harcourt pour construire un hôtel de ville.
L'architecte fécampois Quévanne a établi un devis estimatif pour un bâtiment de 70 pieds sur 22 et 31 pieds de haut à construire à l'emplacement des loges.
Le bâtiment comprendra deux boutiques avec caves, un magasin pour la ville, une prison et un cachot au niveau de soubassement, trois boutiques, un corps de garde au rez-de-chaussée, une salle d'assemblée et une salle d'archives à l'étage.
Les travaux ont été adjugés à Amable Gand et la première pierre a été posée le 12 avril 1791.
L'inauguration a eu lieu le 28 août.
En 1832, un plan a été établi pour construire une halle à l'avoine sur le bâtiment existant et en 1834, l'ensemble a été agrandi avec la construction d'une bibliothèque et l'adjonction d'un nouvel hôtel de ville.
En 1881, le conseil a décidé de construire un nouvel hôtel de ville sur la place du marché et l'ancien bâtiment a été démoli en 1883.




Questions / réponses Hôtel De Ville

La municipalité a loué une maison pour en faire la maison de ville après l'incendie de Bolbec en 1765.

L'ancien hôtel de ville a été démoli en 1883.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis