Place D'albon Lyon 1er Arrondissement

place d'Albon 69000 Lyon

Présentation : Place D'albon

La place de l'Herberie, située à la tête du pont de Pierre, a été créée probablement au 12ème ou 13ème siècle.
Elle faisait partie d'un ensemble commercial avec deux autres places : celle de la Vieille-Boucherie et celle de la Pêcherie.
La place de l'Herberie était dominée par un édifice isolé appelé la maison ronde, appartenant à la famille d'Albon.
Au milieu de la place de la Vieille-Boucherie se dressait la boucherie et un côté de la place de la Pêcherie était occupé par la halle aux poissons.
Au fil du temps, la place a subi des transformations, notamment avec le percement du quai de Villeroy en 1719, la reconstruction de l'immeuble formant le côté ouest en 1755, la démolition de la maison ronde en 1812 qui a permis de relier la place à celle de la Vieille-Boucherie et de lui donner le nom de place d'Albon.
Les immeubles encadrant l'entrée du pont ont été démolis entre 1831 et 1838 pour ceux du côté nord, lors de la création du quai de la Pêcherie, et en 1846, pour ceux du côté sud, à la suite de la reconstruction du pont.
Enfin, en 1964-1968, la place a été élargie vers le sud avec la reconstruction en retrait de l'îlot la bordant de ce côté, et en 1976, la démolition du pont du Change lui a enlevé son rôle de tête de pont.




Questions / réponses Place D'albon

Elle a été créée probablement au 12ème ou 13ème siècle.

La place a subi des transformations, notamment avec le percement du quai de Villeroy en 1719, la reconstruction de l'immeuble formant le côté ouest en 1755, la démolition de la maison ronde en 1812 qui a permis de relier

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis