Phare De La Piétra Aussi Appelé Phare De L'île Rousse (etablissement De Signalisation Maritime N°1632/000) à L'ile-rousse (2b) L'ile-rousse

L'Ile-Rousse

Présentation : Phare De La Piétra Aussi Appelé Phare De L'île Rousse (etablissement De Signalisation Maritime N°1632/000) à L'ile-rousse (2b)

Il s'agit d'une description architecturale et technique d'un phare.
La tour est carrée en maçonnerie lisse sur un bâtiment carré en maçonnerie lisse de couleur blanc, avec une partie supérieure verte.
Il y a également une maisonnette en maçonnerie lisse accolée à l'angle Nord-Ouest et un cabanon blanc à environ 5 mètres.
La hauteur au-dessus de la mer est de 64 mètres, la taille générale est de 12,65 mètres et la hauteur de la focale est de 10,5 mètres. En ce qui concerne la description technique, la première optique date du 1er octobre 1857 avec un feu fixe rouge de 4ème ordre et une focale de 0,30 mètres.
D'autres optiques ont été ajoutées par la suite, notamment un feu fixe blanc plus puissant le 12 décembre 1877 et un feu à 2 occultations toutes les 8 secondes avec des secteurs blanc et rouge de focale 0,25 mètres le 1er septembre 1902.
Une lentille d'horizon a également été installée, ainsi qu'un feu à 3 éclats toutes les 12 secondes avec des secteurs blanc et verts.
En 1912, une cuve à mercure a été ajoutée pour le combustible, qui était auparavant de l'huile végétale en 1857, de l'huile minérale vers 1875 et de la vapeur pétrole en 1912. Actuellement, le phare fonctionne avec un feu à 3 éclats toutes les 12 secondes avec des secteurs blanc et verts, ainsi qu'une optique d'horizon de 0,25 mètres de focale. Le phare de la Piétra, qui fait partie de la deuxième vague d'installations en Corse avec le phare d'Ajaccio la Citadelle, complétait l'entrée des bouches avec les phares de la Madonetta en 1854 et du Dragon de Bastia en 1857.
Les Lavezzi ont achevé les installations majeures.
L'Ile-Rousse a connu un développement important sous le Second Empire.
Son port, qui était alors le plus proche du continent, accueillait des navires transportant du vin, des passagers et de l'huile.




Questions / réponses Phare De La Piétra Aussi Appelé Phare De L'île Rousse (etablissement De Signalisation Maritime N°1632/000) à L'ile-rousse (2b)

Le phare de la Piétra a été construit pendant la deuxième période d'installation de la Corse, avec le phare d'Ajaccio, la citadelle à l'entrée des bouches, la Madonetta de 1854 et le dragon de Bastia en 1857.

Actuellement, le phare fonctionne avec un feu à 3 éclats toutes les 12 secondes avec des secteurs blanc et verts, ainsi qu'une optique d'horizon de 0,25 mètres de focale.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis