Parc De Chasse, Manoir Et Château Fort D'hallebosc Rouville

2225 Le Parc d'Albosc 76210 Rouville

Présentation : Parc De Chasse, Manoir Et Château Fort D'hallebosc

Le bâtiment principal est construit en briques et silex avec un enduit, et la partie supérieure de l'ancien bâtiment est en pan de bois.
La grange est également construite en briques et couverte de tuiles mécaniques, tandis que les étables sont construites avec des assises alternées de silex et de briques. Le fief de Hallebosc, qui comprend un manoir et un parc, a été construit au 11e ou 12e siècle et était la propriété de Robert de Hallebosc à la fin du 12e siècle.
En 1495, il est devenu une baronnie comprenant le domaine non fieffé de Hallebosc et le parc de Hallebosc.
Le domaine a été inscrit dans une parcelle oblongue avec des mottes en friche sur un plan d'arpentage du 18e siècle de la ferme de Hallebosc.
Les vestiges du site ont été décrits par Cochet en 1844 comme deux buttes de grandeur inégale formant une espèce de camp hexagone, entouré de fossés de 7m de profondeur.
Les derniers vestiges ont été détruits en 1856, lors de laquelle un tombeau en grès et un puits circulaire, appelé le Trou-du-Diable, ont été découverts.
Le parc, quant à lui, est représenté sur le plan du 18e siècle comme un immense enclos circulaire d'un diamètre de 800m, entouré d'un rideau de friches.
À l'intérieur, le manoir est enclos d'un talus planté.
Un colombier circulaire figurait sur le cadastre de 1822, mais a été détruit depuis.
Les limites du parc sont encore visibles dans le parcellaire actuel et les bâtiments existants ont été construits au 19e siècle.




Questions / réponses Parc De Chasse, Manoir Et Château Fort D'hallebosc

Robert de Hallebosc était propriétaire du fief de Hallebosc à la fin du 12ème siècle.

Lors de la destruction du site en 1856, un tombeau en grès et un puits circulaire appelé le Trou-du-Diable ont été découverts.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis