Moulin à Farine Et à Huile, Filature Et Moulinerie De Soie Ginhoux Saint-brès

route de Saint Ambroix Saint-Brès

Présentation : Moulin à Farine Et à Huile, Filature Et Moulinerie De Soie Ginhoux

La filature a remplacé son toit en tuiles creuses par des tuiles mécaniques, tandis que les bâtiments voisins n'ont pas subi cette transformation.
La surface totale de la construction est de 320 mètres carrés. En 1821, François Ginhoux, un meunier, a ajouté une filature de soie à un moulin médiéval qui produisait de la farine et de l'huile et qui était alimenté par la Cèze.
En 1838, la filature a été transmise à son gendre Auguste Chabert, qui avait déjà une filature importante à Saint-Ambroix.
Le moulin à farine a été transformé en minoterie.
En 1848, la direction a été confiée à Auguste Ginhoux, le neveu d'Auguste Chabert, qui a engagé MM.
Manifacier et Silhol, également importants filateurs de Saint-Ambroix, pour diriger la filature.
La minoterie a fonctionné comme une usine de chocolat en poudre pour les armées sous la direction d'Auguste Bayle, qui a acheté l'entreprise en 1882 et l'a exploitée jusqu'à sa mort vers 1925.
En 1909, l'entreprise employait 32 fileuses, 6 batteuses et 5 autres personnes.




Questions / réponses Moulin à Farine Et à Huile, Filature Et Moulinerie De Soie Ginhoux

La filature a remplacé son toit en tuiles creuses par des tuiles mécaniques, mais les bâtiments voisins n'ont pas subi cette transformation.

En 1848, la direction de la filature a été confiée à Auguste Ginhoux, le neveu d'Auguste Chabert, qui a engagé MM. Manifacier et Silhol, également importants filateurs de Saint-Ambroix, pour diriger la filature.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis