Moulin à Farine Dit Moulin Supérieur, Scierie Gundershoffen

001 Chemin de la Scierie 67110 Gundershoffen

Présentation : Moulin à Farine Dit Moulin Supérieur, Scierie

La scierie se compose d'un bâtiment en brique allongé sur la rive gauche du ruisseau, qui contient deux scies à rubans verticales, ainsi qu'un hangar.
Le bâtiment de meunerie est une grande tour en brique et béton de quatre étages avec un sous-sol qui abrite la machinerie.
Ce bâtiment est adossé aux restes du bâtiment du 18ème siècle, dont les murs sont en grès (pierres de taille du côté du ruisseau).
Le logis, construit en 1929 et fait de grès, est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. Le moulin supérieur sur le Falkensteinbach a été autorisé à être construit en 1693 pour Jean Dietrich.
En 1740, il a été cédé au meunier Christophe Thomann qui y a apporté des modifications.
En 1772, Jacques Suess était le fermier du moulin qui avait alors deux tournants pour moudre les céréales, broyer le chanvre et un autre pour l'huile.
En 1841, Michel Stephan était le meunier et on y a mentionné quatre roues à palettes mettant en mouvement une scierie, deux paires de meules à farine, trois machines à broyer le chanvre et une huilerie.
La première turbine a été installée en 1923 et remplacée en 1947.
Le bâtiment actuel de la meunerie ainsi que la scierie ont été construits en 1930, ce qui a entraîné l'arrachement d'une partie de l'ancien bâtiment du 18e siècle.
Un nouveau logis a été construit avec la date de 1929 sur la fenêtre du balcon de l'étage.




Questions / réponses Moulin à Farine Dit Moulin Supérieur, Scierie

En 1841, le moulin avait quatre roues à palettes mettant en mouvement une scierie, deux paires de meules à farine, trois machines à broyer le chanvre et une huilerie.

La construction du moulin supérieur sur le Falkensteinbach a été autorisée en 1693 pour Jean Dietrich.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis