Moulin à Farine, Scierie Hirtzbach

15 rue de la Montagne 68118 Hirtzbach

Présentation : Moulin à Farine, Scierie

Le bâtiment de l'ancien moulin est construit en maçonnerie et abrite à la fois le logement et la partie meunerie qui a été transformée en scierie.
La roue hydraulique qui fournit l'énergie est située contre le mur pignon ouest.
Au rez-de-chaussée de la scierie, il y a des colonnes en grès et des poteaux en bois, dont l'un date de 1877, ainsi que des roues à engrenage pour faire fonctionner les machines.
La porte d'entrée du logement est ornée de fasces et de crossettes, tandis que les fenêtres anciennes ont des linteaux en arc segmentaire avec des extrémités droites.
Une cave voûtée en berceau se trouve parallèlement à l'arrière du logement, enterrée d'un seul côté et non représentée sur le plan cadastral.
Un hangar-entrepôt (?) et d'autres bâtiments en ruine, inaccessibles, sont en retour sur la scierie.
Le canal d'alimentation est caché par la végétation et se trouve à l'ouest et au sud du bâtiment. Le moulin à grains, qui remonte à 1593, a été reconstruit en 1736 et restauré en 1877 (comme l'indique une date sur un poteau de l'atelier).
Pendant la Première Guerre mondiale, il a subi des dommages et a été restauré, notamment avec la rénovation des fenêtres du premier étage.
Il a ensuite été transformé en scierie.
Cependant, en 1993, un incendie a dévasté le bâtiment qui est depuis à l'abandon.




Questions / réponses Moulin à Farine, Scierie

Le moulin à grains remonte à 1593.

En 1993, un incendie a dévasté le bâtiment qui est depuis à l'abandon.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis