Moulin, Tannerie Châteaubriant

rue des Tanneurs 44110 Châteaubriant

Présentation : Moulin, Tannerie

Les encadrements des fenêtres sont construits en brique.
Le moulin ancien est partiellement recouvert de moellons et les murs de la partie transformée en séchoir à peaux sont faits de planches.
La cheminée est également construite en brique. Au 19ème siècle, un moulin à tan et à foulon a été construit ou reconstruit vers 1804 sur la Chère, possédant une roue sur chaque rive, et a été aménagé en tannerie.
La partie nord du moulin a été convertie en logement, puis en bureau au début du 20ème siècle, tandis que la partie sud a été transformée en corroierie et séchoir à peaux.
Un hangar pour conserver les écorces et le tan a été construit à proximité en 1878, ainsi que deux lavoirs sur les deux rives de la Chère en 1875 et 1887.
En 1888, un bâtiment avec cheminée d'usine a été construit à l'est du moulin pour abriter une machine à vapeur destinée à animer les marteaux de la tannerie.
Un entrepôt à écorce et à tan a également été construit au sud de cet ensemble vers la même époque.
L'établissement a cessé ses activités en 1970 et a été intégré à la fonderie voisine qui utilise certains bâtiments comme entrepôts.
Enfin, contre l'aile de la corroierie, un entrepôt appareillé en moellon et couvert en shed a été adossé, tandis que le bâtiment des machines et la cheminée ont été détruits en 1995.




Questions / réponses Moulin, Tannerie

Le moulin à tan et à foulon a été construit ou reconstruit vers 1804 sur la Chère et a été aménagé en tannerie dans le courant du 19e siècle.

L'établissement a cessé ses activités en 1970 et a été intégré à la fonderie voisine qui utilise certains bâtiments comme entrepôts.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis