Mine De Houille Du Puits De L' Arbousset Le Martinet

route de Rochesadoule 30960 Le Martinet

Présentation : Mine De Houille Du Puits De L' Arbousset

Le site industriel dispose d'une voie particulière et comprend plusieurs bâtiments, dont une salle des machines en pierre avec une grande ouverture en arc plein-cintre murée pour le passage des câbles.
Cette salle a été transformée en maison, avec des tuiles mécaniques remplaçant les tuiles creuses et un découpage en trois étages, dont un en soubassement.
Il y a également un hangar en pans de fer et d'autres bâtiments conservés, tels que la lampisterie, l'atelier de réparation des wagonnets, l'abri des locomotives et les cités ouvrières, tous construits en pierre avec des chaînages et encadrements en brique.
La surface totale des bâtiments est de 1350 mètres carrés. Le puits de mine de houille, faisant partie de l'ensemble d'industrie extractive des mines de Trélys, a été construit avec ses installations annexes par la Cie des Mines, Forges et Fonderies d'Alais.
En 1876, la salle des machines a été construite, suivie du début de la production en 1879.
En 1923, une partie des bâtiments annexes a été modernisée et reconstruite.
En 1939, une liaison souterraine a été établie avec le puits Pisani (1200 m), et le puits de l'Arbousset est devenu un puits d'aérage et d'introduction de remblais.
En 1946, le site a été intégré dans le groupe Nord des Houillères du Bassin des Cévennes.
L'exploitation a été arrêtée en 1959.
Le chevalement rectangulaire en maçonnerie, la cheminée carrée et la majeure partie des bâtiments techniques ont été détruits en 1973.
Le puits était profond de 250 m et avait un diamètre de 4 m.
Le 8 mars 1900, il y a eu un dégagement instantané de cor qui a causé la mort de 16 personnes.




Questions / réponses Mine De Houille Du Puits De L' Arbousset

Les bâtiments conservés sur le site industriel sont la lampisterie, l'atelier de réparation des wagonnets, l'abri des locomotives et les cités ouvrières.

L'exploitation du site industriel a été arrêtée en 1959.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis