1092a Chemin des Cites Sainte Marie 30100 Alès
La zone est couverte de cratères ayant une taille allant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de diamètre et une profondeur atteignant 25 mètres.
Cette zone est actuellement en cours de
reforestation avec des pins.
On y trouve également un four de grillage de minerai de zinc, situé dans une ancienne carrière et mesurant 5 mètres de hauteur et 4,5 mètres de diamètre.
La surface totale du site est de 50 000 mètres carrés.
Depuis le Moyen-Age, des exploitations de fer ont été découvertes dans la région située entre Saint-Jean-du-Pin et Cendras, en particulier autour de la ferme de Trépeloup.
En 1828, une concession ferrifère a été accordée à Alais (aujourd'hui Alès), ce qui a conduit à la création des forges et fonderies de Tamaris.
L'exploitation a été menée à ciel ouvert et par galeries.
Vers 1860, du minerai de zinc a été découvert en profondeur et exploité par la galerie de l'Espinette à Cendras.
Après avoir été grillé sur place, le minerai a été traité à la Grand' Combe.
Au 20e siècle, l'exploitation s'est concentrée sur la partie nord du gisement (Espinette et Vallat Pellet) dont les produits ont été acheminés par câble aérien jusqu'à l'usine de Tamaris jusqu'en 1931.
Des exploitations de fer sont connues depuis le Moyen-Age dans la région de Saint-Jean-du-Pin et Cendras, en particulier autour de la ferme de Trépeloup. En 1828, une concession ferrifère a été accordée à Alais (aujourd'
Au 20e siècle, l'exploitation minière s'est concentrée sur la partie nord du gisement (Espinette et Vallat Pellet) dont les produits ont été acheminés par câble aérien jusqu'à l'usine de Tamaris jusqu'en 1931. La zone es