Maison Aux Dîmes De Chanoines Dite Grafenkast Molsheim

1 place du Marché 67120 Molsheim

Présentation : Maison Aux Dîmes De Chanoines Dite Grafenkast

Le bâtiment dispose d'un sous-sol voûté avec des arêtes et contenant trois vaisseaux de cinq travées chacun, soutenus par dix piliers en grès.
Le rez-de-chaussée surélevé et les deux étages sont recouverts de dalles en grès et possèdent deux rangées de dix poteaux en bois avec des angles chanfreinés.
Le comble est constitué de treize fermes et de dix poteaux, sans panne faîtière, mais avec deux faux-entraits.
Les élévations présentent six et trois travées de fenêtres à meneau, dont certaines ont été retirées ou remplacées. L'Hôtel des Impôts est situé dans une ancienne maison qui appartenait autrefois aux chanoines comtes du grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg.
Cette maison a été construite en 1606, comme en témoigne la date inscrite sur la porte d'entrée en plein cintre.
Bien qu'elle présente de nombreuses marques de tâcheron, elle a été réunie au bâtiment des chartreux (appelé cave de derrière) qui était accolé au mur pignon nord.
Les deux bâtiments ont été aménagés en bureaux et agrandis par des adjonctions modernes contre le mur gouttereau postérieur pour former l'Hôtel des Impôts.




Questions / réponses Maison Aux Dîmes De Chanoines Dite Grafenkast

L'ancienne maison aux dîmes des chanoines comtes du grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg a été réunie au bâtiment des chartreux pour former l'Hôtel des Impôts.

La maison dispose d'un sous-sol voûté avec des arêtes et contenant trois vaisseaux de cinq travées chacun, soutenus par dix piliers en grès. Le rez-de-chaussée surélevé et les deux étages sont recouverts de dalles en grè

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis