Maison ; Distillerie, Chocolaterie, Confiserie Dite Distillerie Perrein Frères. La Réole

place de la Libération 33190 La Réole

Présentation : Maison ; Distillerie, Chocolaterie, Confiserie Dite Distillerie Perrein Frères.

Le bâtiment possède une partie centrale comprenant un atelier de fabrication au rez-de-chaussée avec des baies en plein-cintre, ainsi qu'un logement patronal aux 1er et 2e étages, avec des baies rectangulaires, un garde-corps à balustres et une corniche décorative.
Actuellement, le rez-de-chaussée a été transformé en deux niveaux, dont l'un est occupé par un magasin de commerce avec des baies en arc segmentaire, tandis que l'entresol abrite une imprimerie avec un balcon sur consoles.
La partie latérale droite du bâtiment possède trois étages carrés, dont le rez-de-chaussée était utilisé comme écuries.
Enfin, la partie située à l'angle de la rue Gambetta comprend des bureaux au rez-de-chaussée, un logement patronal aux étages, ainsi qu'un laboratoire et un magasin industriel à l'étage de soubassement. Vers 1830, les frères Perrein ont construit un hôtel particulier dans lequel ils ont fondé une distillerie en 1870 pour produire des liqueurs.
Les ateliers ont été agrandis en 1881 et la maison a acquis une grande notoriété, tant en France que dans les colonies, grâce à ses spécialités appréciées.
En plus de la distillerie, une chocolaterie et une confiserie ont également fonctionné de façon saisonnière.
Après les décès de Georges et Raoul Perrein en 1917 et 1919, Eugène Boé puis son fils Edouard ont assuré la succession jusqu'en 1946.
Ils ont poursuivi les fabrications Perrein avant de vendre les licences de distillation à M.
Laborde.
L'activité de négoce a duré jusqu'en 1975.
Actuellement, le bâtiment abrite l'imprimerie Maumy, après avoir été occupé par une société céréalière, la COPALMA, et loué à différents bureaux.
La distillerie disposait de six alambics à vapeur en 1870 et produisait des spécialités telles que le Barricot à base de fine Champagne, le Kina Villepreux et l'anis Perrein en 1920.
Les extraits de plantes étaient fabriqués au laboratoire et l'embouteillage et l'étiquetage étaient effectués sur place.
Les machines Original Heidelberg de l'imprimerie datent de 1930 mais ont été modernisées.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Maison ; Distillerie, Chocolaterie, Confiserie Dite Distillerie Perrein Frères.

Les frères Perrein ont fondé une distillerie dans leur hôtel particulier en 1870.

Les spécialités de la distillerie Perrein étaient le Barricot à base de fine Champagne, le Kina Villepreux et l'anis Perrein.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis