Logis De Bouchereau Macqueville

5 rue du Château 17490 Macqueville

Présentation : Logis De Bouchereau

Il est possible que Bourg-Charreau ait abrité un château important dès le 12ème ou 13ème siècle, avec un donjon roman, mais la première mention de la seigneurie n'apparaît qu'en 1419.
Le château dispose d'une grande cour carrée, entourée de bâtiments tardifs et accessible par un portail datant de 1791.
Le logis occupe le centre de la cour et les chais du 19ème siècle cachent une partie de sa façade nord.
Le logis est un rectangle construit en moyen appareil et soutenu par des contreforts plats aux angles et sur le côté sud.
Il semble être le vestige d'un donjon rectangulaire, avec des éléments tels que des baies géminées, des meurtrières pour l'éclairage et une voûte en berceau brisé, au moins dans sa moitié ouest.
Il a probablement été endommagé lors des guerres de Cent ans et a été remanié pour la première fois vers 1598.
À cette époque, deux échauguettes cylindriques avec un culot mouluré et un toit en poivrière ont été ajoutées aux angles de la façade sud.
Plus tard, des baies rectangulaires en travées et une porte d'entrée à pilastres et entablement ont été percées dans cette même façade.
À l'intérieur, la moitié orientale du logis semble être d'une construction plus récente (17ème-18ème siècle ?), tandis que l'autre partie est d'origine.
Il y a un aménagement du 17ème siècle préservé à l'étage, avec des cheminées en pierre moulurées et des paysages peints sur le trumeau, ainsi que des lambris de hauteur avec des motifs losangés, rayonnants ou en pointe de diamant.
La charpente de la partie ouest du logis est d'un type ancien, avec des bois à arêtes abattues, des bagues décoratives et des jambettes courbes.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Logis De Bouchereau

La seigneurie de Bourg-Charreau est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1419.

L'aménagement du 17ème siècle à l'étage avec des cheminées en pierre moulurées et des paysages peints sur le trumeau, ainsi que des lambris de hauteur avec des motifs losangés, rayonnants ou en pointe de diamant sont les

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis