quai de Saigon 76620 Le Havre
Au 19ème siècle, en raison des problèmes sanitaires dans les colonies antillaises et africaines, le service de santé a proposé un projet de lazaret en bois à construire dans le port du Havre,
mais ce projet a été refusé.
En 1898, l'architecte départemental Auguste Boeswilwald a présenté un nouveau projet pour un lazaret à l'est du quai de Saïgon.
Le bâtiment a été construit en brique et avait un rez-de-chaussée comprenant un vestibule central, une infirmerie, le logement du gardien, un poste de police, un cabinet de médecin, deux salles d'hôpital, une buanderie et une salle de bains.
Le toit était en ciment volcanique pour résister aux vents de l'estuaire et une clôture en fer forgé isolait le bâtiment.
En 1899, un bâtiment de désinfection a été ajouté dans le même style avec une série de sas et une étuve.
Une maquette montrant les aménagements intérieurs a été présentée à l'exposition universelle de 1900.
Le bâtiment a survécu à la construction du môle nord du bassin Théophile Ducrocq et du quai Johannes Couvert, mais a été finalement détruit.
Un lazaret est un bâtiment où les personnes atteintes de maladies contagieuses étaient isolées. Il a été construit à Saïgon en raison des problèmes sanitaires dans les colonies antillaises et africaines.
Le bâtiment de lazaret construit à Saïgon comprenait un vestibule central, une infirmerie, le logement du gardien, un poste de police, un cabinet de médecin, deux salles d'hôpital, une buanderie et une salle de bains. Le