La Tourasse Rieux

rue du Théatre ; rue des Salle 31310 Rieux

Présentation : La Tourasse

La Tourasse est une ancienne tour en ruine, située à Rieux en Gascogne.
En 1517, la communauté de Rieux l'achète pour en faire son consistoire, puis elle est utilisée comme maison commune jusqu'à la Révolution.
De 1795 jusqu'à la fin du 19ème siècle, elle sert de prison.
En 1923, elle est transformée en théâtre par la Société Philarmonique, puis en cinéma jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
La tour est rectangulaire et possède deux étages.
Les murs pignons sont décorés d'une cheminée à l'ouest et d'une cloche de ville à l'est.
À l'origine, elle comportait des fenêtres géminées et un étage de galetas à ouverture de type souleilho, mais cette ordonnance médiévale a été modifiée au 17ème ou 18ème siècle avec l'ajout d'un portail en brique et pierres galfonières et de quatre baies également en brique et pierres galfonières.
En 1742, le rez-de-chaussée était une grange et le premier étage était utilisé comme salle commune et chambre pour les archives de la communauté et du diocèse.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses La Tourasse

La Tourasse était une tour en ruine achetée par la communauté de Rieux en 1517 pour en faire son consistoire, puis elle a été utilisée comme maison commune jusqu'à la Révolution. De 1795 jusqu'à la fin du 19ème siècle, e

L'ordonnance médiévale de la Tourasse a été modifiée au 17ème ou 18ème siècle avec l'ajout d'un portail en brique et pierres galfonières et de quatre baies également en brique et pierres galfonières.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis