La Centrale électrique N° 1 Du Saut Du Tarn, à Saint Juéry (81) Saint-juéry

avenue Germain-Tequi 81160 Saint-Juéry

Présentation : La Centrale électrique N° 1 Du Saut Du Tarn, à Saint Juéry (81)

La centrale électrique a été construite en 1897 sur un site métallurgique de près de 20 hectares par la Société Anonyme des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries du Saut-du-Tarn.
Elle avait pour objectif d'éclairer l'usine et de fournir de l'énergie mécanique et thermique à partir de 1902.
Les aciéries et laminoirs du Saut du Tarn, situés sur une chute rocheuse de 20 mètres, ont commencé à produire des faux en 1820 et ont développé d'autres types d'aciers spéciaux tels que les ressorts et les limes.
Les agrandissements de la centrale respectaient l'architecture initiale jusqu'au début des années 1930, utilisant des matériaux tels que la pierre extraite sur place pour le gros œuvre, la brique décorative et l'enduit.
La centrale a été agrandie en 1911, avec l'ajout d'une tour des départs de lignes électriques ressemblant à un phare (16 mètres).
Environ dix ans plus tard, elle a été doublée d'un bâtiment (46 mètres) situé au-dessus du Tarn.
À l'intérieur, la plupart des machines d'origine sont encore en place, notamment les dynamos, turbines, régulateurs, convertisseurs de courant alternatif en courant continu, tableaux de distribution et de contrôle.
La centrale a été arrêtée en 1990.
Depuis 1995, l'Espace Culturel du Saut-du-Tarn est ouvert et vise à être un centre de culture scientifique, technique et industrielle qui raconte l'histoire d'un site pionnier dans la production de l'acier.

Informations utiles

Statut :
propriété d'un établissement public communal



Questions / réponses La Centrale électrique N° 1 Du Saut Du Tarn, à Saint Juéry (81)

La centrale électrique a été construite en 1897 sur un site métallurgique de près de 20 hectares par la Société Anonyme des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries du Saut-du-Tarn.

À l'intérieur de la centrale électrique, on peut trouver les dynamos, turbines, régulateurs, convertisseurs de courant alternatif en courant continu, tableaux de distribution et de contrôle, ainsi que la plupart des mach

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis