Intendance La Rochelle

3bis rue Pernelle 17000 La Rochelle

Présentation : Intendance

L'escalier en bois à rampe en fer forgé se trouve dans l'aile principale, également connue sous le nom d'aile de l'intendant.
Quant à l'aile de l'intendante, elle possède un escalier à retours sans jour, alternant entre la pierre et le bois, situé entre la cour et le jardin. En 1717, les postes d'intendants de la marine et de la généralité ont été séparés, ce qui a conduit l'intendant général à quitter Rochefort pour s'installer à La Rochelle.
Il a loué une maison rue Fleuriau, mais cette dernière est rapidement devenue insuffisante.
En 1729, la ville a acheté une maison rue Juiverie pour en faire un hôtel de l'intendance.
Un portail a été construit en 1730 par l'entrepreneur Bonnichon et le sculpteur Antoine III Ragon.
De 1730 à 1759, différents architectes et entrepreneurs ont travaillé à l'agrandissement de l'hôtel, avec le souci de régulariser la disposition des bâtiments.
Après la Révolution, l'hôtel a servi de préfecture puis de gendarmerie avant d'être vendu à un entrepreneur qui l'a démoli.
Un plan de 1811 montre que des modifications ont été apportées aux élévations extérieures et à la distribution intérieure, mais le plan d'ensemble reste lisible.
Le portail, partiellement condamné, porte à tort les armes de Bégon resculptées au 19e siècle.




Questions / réponses Intendance

Les postes d'intendants de la marine et de la généralité ont été séparés en 1717.

L'aile de l'intendante possède un escalier à retours sans jour, alternant entre la pierre et le bois, situé entre la cour et le jardin.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis