Huilerie Des Urbets, Actuellement Logement Bourges

25-27 rue des Urbets 18000 Bourges

Présentation : Huilerie Des Urbets, Actuellement Logement

Le bâtiment, situé sur un coin de rue entre la rue des Urbets et le boulevard d'Auron, est construit en moellon de pierre partiellement enduit.
Il possède un seul étage et un toit à longs pans en ardoise.
Des inscriptions peintes sont visibles sur le pignon découvert, indiquant l'huilerie des Urbets, la vente de tourteaux, l'achat de noix et le nom du propriétaire, M.
Pasdeloup.
Sur la façade donnant sur la rue des Urbets, la porte et la fenêtre sont encadrées de briques et surmontées d'un panneau en bois portant les noms de Gautier et Jolivet.
L'indication huilerie est également visible sur l'enduit au-dessus. Il est très probable que la présence d'une huilerie à l'intersection de la rue des Urbets et du boulevard d'Auron soit liée à l'installation d'un moulin à huile sur le canal de Berry au début du 19ème siècle.
La façade en moellon, qui fait face à la rue des Urbets, porte les noms de Gautier et Jolivet, qui étaient probablement les propriétaires de l'établissement au cours de la première moitié du 20ème siècle.
Le pignon de la maison porte le nom de Pasdeloup.
Malheureusement, toutes les inscriptions ont été effacées en août 2005.




Questions / réponses Huilerie Des Urbets, Actuellement Logement

Sur le pignon de la maison, on peut lire 'Huilerie des Urbets, vente de tourteaux, achat de noix, M. Pasdeloup'.

La présence d'une huilerie à l'intersection de la rue des Urbets et du boulevard d'Auron est très probablement liée à l'installation d'un moulin à huile sur le canal de Berry au début du 19ème siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis