Hôtel De Ville Carpentras

7 place de l'Horloge 84200 Carpentras

Présentation : Hôtel De Ville

La façade nord de l'hôtel de ville était située sur la place et maintenant, seule la tour d'escalier en pierre de taille et une partie du bâtiment en blocage sont encore présentes.
La tour d'escalier semble être indépendante et la vis droite sur noyau a six révolutions avec un relais en vis à droite sur noyau.
La salle sommitale a une voûte à sept nervures en sept quartiers, dont les voûtains sont appareillés, avec une trappe menant à la terrasse de couverture.
L'élévation sud a quatre niveaux et l'élévation de la tour a sept niveaux avec des fenêtres ornées de motifs de colonnettes.
La terrasse a un garde-corps de barreaux droits cantonné de boules sommées d'une hampe et d'une girouette en forme de drapeau, ainsi qu'un campanile en fer forgé.
Les portes aux premier et deuxième étages conservent leur décor sculpté en anse-de-panier, avec pénétration des moulurations.
Le plafond d'origine à caissons est bien conservé avec des moulures rapportées et des plaquettes masquant les vides. En 1470, la ville de Carpentras a acheté une maison sur le marché aux animaux (aujourd'hui la place de l'Horloge) dans le but de construire un hôtel de ville.
La construction a été confiée au maçon Blaise Lécuyer de 1470 à 1475.
Il est peu probable que le nouveau bâtiment communal ait été construit sur l'emplacement du château des comptes de Toulouse, car cela semble être une légende.
En 1576, un campanile en ferronnerie a été commandé au serrurier carpentrasien Nicolas Calis.
En novembre 1713, après un incendie, l'hôtel du marquis de Laroque (actuel hôtel de ville) a été acheté pour y reloger l'hôtel de ville.
Le premier bâtiment n'a pas été restauré et seul le beffroi subsiste.
En 1989, un passage nord-sud a été percé, permettant de découvrir des éléments de décor et d'architecture.




Questions / réponses Hôtel De Ville

La ville de Carpentras a acheté une maison en 1470 pour y construire un hôtel de ville.

Après un incendie en novembre 1713, l'hôtel du marquis de Laroque (actuel hôtel de ville) a été acheté pour y reloger l'hôtel de ville. Le premier bâtiment n'a pas été restauré et seul le beffroi subsiste.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Hôtel De Ville: Parkings Carpentras

  • Parking L'Observance, Place du 8 Mai, 84200 CARPENTRAS : 318 mètres