Hôpital Dit Villa Sanitas, Puis Hôtel Du Cap Fleuri, Actuellement Maison De Retraite Dite Résidence Du Cap Fleuri à Cap-d'ail (06) Cap-d'ail

45 avenue du 3 Septembre 06320 Cap-d'Ail

Présentation : Hôpital Dit Villa Sanitas, Puis Hôtel Du Cap Fleuri, Actuellement Maison De Retraite Dite Résidence Du Cap Fleuri à Cap-d'ail (06)

Construit pour le docteur Onimus, en 1880, cet hôpital était doté d'équipements pour les soins à l'eau de mer et à l'eau douce, l'hydrothérapie, l'électrothérapie, et les massages.

L'établissement a accueilli de nombreux personnages illustres, tel que l'Empereur Pédro du Brésil, en 1887, ou le président du Consel des Ministres de la France, M. Tirard. L'établissement est racheté en 1893 par la comtesse Vanden Osten, qui y établit un hôtel de voyageurs, puis de nouveau vendu, il appartient, en 1917 au docteur Konrade, pour changer à nouveau de propriétaire en 1926, et appartenir à Mme de Chadelec de Layalade, qui ajoutera à l'hôtel, un terrain de tennis et un garage pour les véhicules. Vers le 3eme quart du 20e siècle, l'hôtel est transformé en maison de retraite, et doté d'une construction supplémentaire. L'hôtel est constitué d'un corps principal symétrique avec avant corps central, et de deux ailes en retour, le corps principal et le corps central sont protégés par des toits à 2 pans, et les ailes par des toits en pavillon. AU nord, le corps de bâtiment en rez de chaussée, est couvert d'un toit terrasse en ciment. Pour accéder à l'entrée de l'avant corps, on passe sous un porche supporté par des colonnes doriques, avec au dessus, une véranda avec fronton triangulaire, décoré d'un médaillon de cuir. A l'entrée du porche, un vestibule, avec un escalier principal, un couloir qui mène aux pièces sud et au nord, des pièces à la fonction non définie. Les ailes, en étage, sont dotées de baies vitrées avec balcons, sur le devant de la façade sud a été aménagée une terrasse en terre plein avec une balustrade. L'ensemble était entouré d'un grand parc, qui depuis a été loti. L'aile qui se situe sur le côté est, date de la transformation de l'hôpital en hôtel, à sa transformation en maison de retraite, le porche et la véranda ont été fermés.

En lire plus fermer

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis