place du Général-de-Gaulle 68770 Ammerschwihr
L'ancienne halle aux blés, connue sous le nom de Koïfhus, a été construite à la fin du 15ème ou au début du 16ème siècle.
Sa façade donnant sur la Grand' rue avait un perron à rampes
opposées, un campanile gothique au sommet du pignon et un relief daté de 1538 représentant un Homme sauvage tenant les armoiries d'Ammerschwihr.
Ce relief est actuellement encastré dans l'école des filles.
Au-dessus du relief se trouvait un cadran d'horloge en grès daté de 1579 avec les armoiries des trois seigneurs et de la ville.
Les fragments de ce cadran sont actuellement conservés dans un débarras de l'école des garçons.
Le perron a été retiré à une date inconnue, mais a été remis en place vers 1913 avec un garde-corps de style gothique tardif similaire à celui de la Metzig de Molsheim.
L'étage était utilisé pour stocker des grains et du sel, puis en 1657 il a été transformé en entrepôt de sel pour les villes et seigneuries voisines.
Au 19ème siècle, le bâtiment a servi de dépôt pour le matériel de lutte contre les incendies, le bois, une salle de garde au rez-de-chaussée et une salle de fêtes et de réunion à l'étage.
Pendant la dernière guerre, le bâtiment a été détruit mais a été reconstruit en tant qu'hôtel de ville en 1956 par l'architecte strasbourgeois Gustave Stoskopf, responsable de la reconstruction et de l'urbanisme d'Ammerschwihr.
Pour la façade latérale sud, il s'est inspiré de la façade de l'ancienne halle aux blés.
à 0.05 km
à 0.08 km
à 0.08 km
à 0.08 km
à 0.08 km
à 0.14 km