Ancien Hôtel De Ville Ammerschwihr

Grand'rue 68770 Ammerschwihr

Présentation : Ancien Hôtel De Ville

Le seul élément restant du bâtiment est le mur du rez-de-chaussée, qui comporte deux portes architecturées ornées de sculptures Renaissance telles que des médaillons à l'antique, des masques et des vases.
Il y a également deux fenêtres sans croisées ni meneaux.
À côté de la façade se trouve l'ancienne porte charretière menant à la cour postérieure, qui donne actuellement sur l'impasse des Bergers.
Les chaînes d'angles sont piquetées avec un liseré plat.
Le dessus de la porte de la tourelle datant de 1552 est en grès jaune de Rouffach, orné des armoiries de la ville tenues par deux lions héraldiques, tandis que le reste est en grès rose. Construit en 1552, l'ancien hôtel de ville est considéré comme l'un des premiers bâtiments de style Renaissance en Alsace.
Il est attribué à l'architecte Antoine Fromm qui travaillait à la même époque à Ammerschwihr avec un groupe de tailleurs de pierre.
Les marques de tâcherons relevées sur les ruines correspondent à onze marques de tailleurs de pierre différents, dont celle de Jost de Saint-Maurice.
La grande salle du premier étage avait trois fenêtres contiguës ornées d'acanthes et de colonnettes Renaissance galbées.
Le bâtiment a été incendié et ruiné en 1944, mais une partie de la façade sur rue et un vestige de la tourelle subsistent.
La salle occupait toute la largeur du bâtiment et avait un plafond lambrissé à caissons, des lambris de demi-hauteur et un lustre Renaissance à corps de sirène datant de 1683.




Questions / réponses Ancien Hôtel De Ville

L'ancien hôtel de ville a été construit en 1552.

L'ancien hôtel de ville est considéré comme l'un des premiers bâtiments de style Renaissance en Alsace.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis