Fortification D'agglomération Gray

70100 Gray

Présentation : Fortification D'agglomération

Au début du Moyen Âge, l'enceinte de la ville était confondue avec la basse-cour du château fort.
Les fortifications n'étaient pas clairement définies jusqu'à ce qu'elles soient reconstruites sous le règne de Jean-sans-Peur au début du 15ème siècle.
L'enceinte a été restaurée et complétée pendant un siècle et demi, comprenant finalement 12 tours en 1550, avec la dernière tour construite en 1542.
En 1551, Charles Quint a ordonné la rénovation complète du système fortifié par l'ingénieur Ambrogio Précipiano, qui a ajouté 7 bastions à l'enceinte, achevée en 1587.
En 1632, l'ingénieur Jean Maurice Tissot a été chargé de restaurer et réaménager les fortifications, en construisant un nouveau bastion sur la rive droite de la Saône pour protéger l'entrée du pont.
Cependant, lors de la première conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1668, Louvois a ordonné la démolition des remparts, qui n'ont été que partiellement détruits.
Après la deuxième conquête en 1674, les fortifications ont été définitivement rasées.
Les derniers éléments de la fortification ont disparu aux 18ème et 19ème siècles, avec la destruction de la porte haute en 1797, de la porte basse en 1824, et des restes de rempart sur la rive gauche de la Saône en 1848.




Questions / réponses Fortification D'agglomération

L'enceinte de la ville a été reconstruite pour la première fois sous le règne de Jean-sans-Peur au début du 15ème siècle.

Charles Quint a ordonné la rénovation complète du système fortifié en 1551, qui a ajouté 7 bastions à l'enceinte, achevée en 1587.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis